Les TROGNES, l’arbre paysan aux mille usages

LIVRE / Dominique MANSION, bien connu des botanistes pour sa superbe illustration de la « Flore forestière française » nous gratifie d'un ouvrage original et remarquable préfacé par Francis HALLE sur « les TROGNES, ces arbres paysans aux mille usages ».

LIVRE / Dominique MANSION, bien connu des botanistes pour sa superbe illustration de la « Flore forestière française » nous gratifie d’un ouvrage original et remarquable préfacé par Francis HALLE sur « les TROGNES, ces arbres paysans aux mille usages ».

Tout le monde à déjà vu une trogne ! Et pourtant, combien savent qu’il s’agit d’un arbre taillé régulièrement pour son bois, ses feuilles ou ses fruits ? Ces trognes, appelées aussi têtards, tronches, ragosses, chapoules… sont les témoins vivants d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. Partout en Europe, elles ont joué dès l’antiquité un rôle essentiel dans l’économie paysanne en offrant une production durable pour d’innombrables usages et sont devenues un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable.

Ce livre, fruit de dix années de recherches, raconte l’histoire de ces arbres hors du commun. Il rassemble une somme d’informations et de documents inédits : témoignages, citations d’écrivains, dessins, tableaux, photos, cartes postales… ainsi qu’un dictionnaire des noms de trognes, un inventaire des espèces vivant dans ces arbres, la liste des essences concernées…

Un ouvrage exceptionnel qui donne aussi des clés pour que les trognes retrouvent une place dans les paysages de demain.

Une idée de cadeau à ne pas manquer de faire connaître au père Noël !

Dominique MANSION est l’auteur des dessins des trois tomes de la Flore forestière française. Il travaille à l’édition d’ouvrages naturalistes depuis plus de vingt ans, poursuivant son engagement bénévole pour la nature. En 1999 et 2000, son « jardin des trognes » se fait remarquer au festival international de Chaumont-sur-Loire. Depuis, ses recherches sur les trognes constituent une documentation unique sur le sujet. En 2006, il organise avec la Maison Botanique de Boursay (Loir-et-Cher) le premier colloque européen sur les trognes. Devenue Centre européen des trognes, la Maison Botanique conduit des actions multiples autour des trognes.

Informations pratiques :
Les Trognes, l’arbre aux mille usages
Dominique MANSION
novembre 2010
Éditions OUEST-France
143 pages richement illustrées
Prix indicatif : 32 €

Pour se procurer l’ouvrage :
– Commander le livre en ligne sur le site des éditions Ouest-France

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *