Flore du Bénin

LIVRE / Tome 1, 2ème édition (2009). Catalogue des plantes; biotopes, localités. Cet ouvrage vient de paraître.

LIVRE / Tome 1, 2ème édition (2009). Catalogue des plantes; biotopes, localités. Cet ouvrage vient de paraître.

C’est un ouvrage de 424 pages destiné en priorité aux tradipraticiens du Bénin, en appui au tome 3 qui fournit les noms des plantes dans 21 langues nationales pratiquées dans le pays en plus du français.

Il rassemble ainsi plus de 2 800 taxons accompagnés du type de milieu où ils vivent (forêt dense humide semi-décidue, savane herbeuse, savane arborée, mangrove etc…) et du nom de quelques localités où ils ont été vus ou récoltés pour prendre place dans l’Herbier National du Bénin. Une carte permet de situer le secteur géographique.

Sorti des presses d’une imprimerie de Cotonou, il est en vente dans deux librairies de cette ville au prix de 10 euros (ajouter 12 euros de port pour l’expédition en France).

Les illustrations et la carte afférente à chaque taxon pourront se consulter sur www.flore-benin.com courant 2011 au fur et à mesure de leur mise en place sur le site.

Simone De Suza

Informations pratiques :
Flore du Bénin – Tome 1
Catalogue des plantes; biotopes, localité

Simone De Suza
424 pages
Prix indiactif : 10 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Disponible dans deux librairies à Cotonou (Bénin).
Envoi en France possible : ajouter 12 € de frais de port.

Librairies Contacts :
– Librairie Notre Dame
BP 307 Cotonou
Tél. : (229) 21 31 40 94
E.mail : notredame@librairienotredame.com

– Librairie SONAEC
Avenue Closel – Cotonou
Tél. : (229) 21 31 22 42

9 commentaires

  1. Comme signalé par l’Auteur des Plantes du Sahel(Arbonnier), les travaux du Professeur Simone de Souza, d’une grande valeur scientifique sont absolument introuvables dans les librairies hexagoniennes et la dénommée Prudentienne Machin truc chouette, de la Librairie Notre-Dame à Cotonou, reste absolument muette comme une statue quand on la contacte. Quelle aille au Diable!!!

    1. Monsieur Laurent,

      Je viens de m’informer de ce qui se passe à Cotonou. Le stock que j’avais laissé à la librairie était épuisé. Mon mari, sur place, vient de le ré-approvisionner de 200 exemplaires pour un an. Mais celà n’explique pas pourquoi Prudentienne ne répond pas. En tout cas, à l’heure qu’il est, les Flores du Bénin sont sur leurs rayons. La directrice de la librairie aurait vu passer une commande…pour la France

      Voilà les informations reçues à l’instant de Cotonou.

      Cordialement

      Simone de Souza

    2. Chère Madame le Professeur, Merci
      PuisqueMonsieur de Souza se trouve sur place, auriez-vous l’amabilité, de votre aimable réponse. Puisque Monsieur de Souza se trouve parfois sur place, auriez-vous l’amabilité de le charger, s’il vous plaîtra de de
      rapporterrapp rarapporter à Paris un exemplaire complet d sur la Flore du Bénin, vol. 1, 2 et 3de ce précieuxail parisrapporter? autreest :

      ailleurs. Mon adresse et:
      Laurent TCHANG
      74, rue Dunois
      75013 PARIS
      ment introuvable

    3. Désolée Monsieur Tchang, mon mari ne réside pas au Bénin mais en France.Il n’est pas possible de rapporter la série Flore du Bénin. Mais essayer de la comander par téléphone à la Librarie Notre Dame de Cotonou si elle veut bien répondre.

    4. Bonjour Madame Desouza,

      Je suis gérante d’une entreprise d’aménagement paysager au Sénégal et je dois effectuer une mission de consultance pour le compte de l’Ambassade des Etats-Unis en mai au Bénin. Il s’agit de choisir les végétaux pour les jardins de leur future Ambassade à Cotonou.

      J’ai trouvé votre contact sur Internet et je me demandais si vous seriez assez aimable pour répondre à certaines de mes questions.

      Y a-t-il à Cotonou ou dans ses environs une ou des pépinières ornementales ? S’agit-il d’entreprises ou de pépiniéristes du secteur informel ? Y-a-t-il à Cotonou des jardins remarquables à visiter ? Pourriez-vous me mettre en contact avec une personne connaissant le domaine ?

      Vous remerciant infiniment d’avance

      Bénédicte Corréa
      JARDIN DU SAHEL sarl
      http://www.jardindusahel.com
      (221) 77 515 00 75
      (221) 33 824 31 46
      BP25457 Dakar Fann

    5. Bonjour madame,
      Je réponds volontiers à vos questons.
      1° A la sortie de la ville de Cotonou, il y a de nombreux fleuristes qui vendent toutes sortes de plantes ornementales qu’il faut marchander. Ce ne sont pas des entreprises. ils sont informels.
      2° Il y a un jardin botanique sur le campus. Le conservateur s’appelle Pierre Agbani. C’est un de mes anciens étudiants. Il serait bon que vous le contactiez.
      Je suis en France pour le moment. je compte aller à Cotonou à la fin juillet.
      Amicalament
      Simone deSouza

    6. Madame,
      merci beaucoup de votre réponse. Vous serait-il possible de me donner le contact (mail et téléphone) de M.Agbani ? Cordialement
      Bénédicte Corréa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *