11 premiers Grands Prix  »Natura 2000 » décernés par le ministère de l’Ecologie

Le réseau « Natura 2000 » destiné à protéger la faune et la flore sauvage, compte 1.752 sites en France. Soit 12,51 % du territoire terrestre (6,9 millions d'hectares) et 4 millions d'hectares d'espaces marins.

Le réseau « Natura 2000 » destiné à protéger la faune et la flore sauvage, compte 1.752 sites en France. Soit 12,51 % du territoire terrestre (6,9 millions d’hectares) et 4 millions d’hectares d’espaces marins.
Le ministère de l’Ecologie a pour la première fois décerné hier 11 « Grands Prix Natura 2000 » aux Présidents des Comités de pilotage des sites Natura 2000 sélectionnés pour une durée de 2 ans. Ces prix visent à « valoriser le travail des acteurs locaux « à la gestion de chaque site et récompenser »les initiatives les plus exemplaires ou innovantes en matière de préservation des espèces et de leurs habitats« , a souligné le ministère.

4 prix ont ainsi été attribués dans la catégorie « Action visant au bon état de conservation » dont l’un récompense l’initiative menée par Philippe Girardin, président du parc des Ballons des Vosges visant à préserver la ressource en Arnica sur le Massif du Markstein. 2 actions conduites par l’ONF visant la restauration de tourbières et du Lac des Saisies (Alpes du Nord) en faveur notamment des libellules se sont vues également récompenser.

Lire la suite de l’article de Rachida Boughriet du 14 décembre 2010 sur le site Actu-environnement.com

En savoir plus :
– Télécharger le document Grand prix Natura 2000 – Le livre des actions – édition 2010 au format PDF (162 pages, 18,4 Mo) sur le site www.developpement-durable.gouv.fr
– Télécharger le Dossier de presse Remise des premiers grands prix « Natura 2000 » au format PDF (17 pages, 373 ko) sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *