11 premiers Grands Prix »Natura 2000 » décernés par le ministère de l’Ecologie
Le réseau « Natura 2000 » destiné à protéger la faune et la flore sauvage, compte 1.752 sites en France. Soit 12,51 % du territoire terrestre (6,9 millions d’hectares) et 4 millions d’hectares d’espaces marins.
Le ministère de l’Ecologie a pour la première fois décerné hier 11 « Grands Prix Natura 2000 » aux Présidents des Comités de pilotage des sites Natura 2000 sélectionnés pour une durée de 2 ans. Ces prix visent à « valoriser le travail des acteurs locaux « à la gestion de chaque site et récompenser »les initiatives les plus exemplaires ou innovantes en matière de préservation des espèces et de leurs habitats« , a souligné le ministère.
4 prix ont ainsi été attribués dans la catégorie « Action visant au bon état de conservation » dont l’un récompense l’initiative menée par Philippe Girardin, président du parc des Ballons des Vosges visant à préserver la ressource en Arnica sur le Massif du Markstein. 2 actions conduites par l’ONF visant la restauration de tourbières et du Lac des Saisies (Alpes du Nord) en faveur notamment des libellules se sont vues également récompenser.
– Lire la suite de l’article de Rachida Boughriet du 14 décembre 2010 sur le site Actu-environnement.com
En savoir plus :
– Télécharger le document Grand prix Natura 2000 – Le livre des actions – édition 2010 au format PDF (162 pages, 18,4 Mo) sur le site www.developpement-durable.gouv.fr
– Télécharger le Dossier de presse Remise des premiers grands prix « Natura 2000 » au format PDF (17 pages, 373 ko) sur le site www.developpement-durable.gouv.fr