Recensement des projets de compensations de zones humides

Face à la régression des zones humides sur le territoire métropolitain, le Forum des Marais Atlantiques (structure publique) se préoccupe d'aider à pallier et remédier à ce phénomène, en mettant à disposition des informations de référence auprès des acteurs de la gestion de ces territoires.

Face à la régression des zones humides sur le territoire métropolitain, le Forum des Marais Atlantiques (structure publique) se préoccupe d’aider à pallier et remédier à ce phénomène, en mettant à disposition des informations de référence auprès des acteurs de la gestion de ces territoires.

La loi sur la responsabilité environnementale du 1er août 2008 vise à prévenir, réparer ou compenser les dommages écologiques graves causés à la qualité des eaux de surface et souterraines, à l’état des sols ainsi qu’aux espèces et habitats naturels protégés. Les zones humides en font partie.

Faisant suite à des demandes récurrentes de ses partenaires, le Forum des Marais Atlantiques se propose de réaliser un document de synthèse incluant un tour d’horizon des éléments de doctrine et des méthodes employées pour la mise en œuvre de telles compensations.

Nous faisons donc un appel à tout opérateur public et privé, afin de recueillir des informations sur des cas concrets de compensations de zones humides mises en œuvre dans divers cas de figures. Un formulaire de recensement est téléchargeable sur le lien ci-dessous afin d’y faire figurer les références des opérations, les personnes contacts et les documents à disposition. Si vous détenez vous-même des documents (dossiers d’études, documents d’incidences, études techniques, suivis floristique et faunistique faisant suite à ces projets, etc), vous pouvez nous en faire parvenir une copie papier à l’adresse indiquée ci-dessous ou par email à lanras@forum-marais-atl.com ou ylemoing@forum-marais-atl.com. Ces informations seront traitées dans le respect du droit à l’information.

– Télécharger la Fiche de recensement (formulaire pdf à retourner par email)

Il s’agira en retour de donner à tous les acteurs, qu’ils soient décideurs (élus, administrateurs…) ou techniciens, un outil qui leur permettra d’y voir plus clair dans la mise en œuvre d’un projet de compensation / restauration d’une zone humide.

Qui sommes-nous ?

pas de alt pour cette image, soz
Le Forum des Marais Atlantiques est une structure publique (syndicat mixte interrégional et interdépartemental, partenaire de plusieurs Agences de l’Eau et organismes parapublics et associatifs). Depuis 2000, le Forum est Pôle-Relais du plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides littorales de la façade Manche Atlantique et Mer du Nord.

Pour remplir ses missions, le Forum des Marais Atlantiques agit dans 3 directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire systématique :
– l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides avec son centre de documentation, son Système d’Information cartographique en ligne (RPDZH)…,
– l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets de gestion et d’entretien,
– l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres – BP 40214
17304 Rochefort Cedex

Pour en savoir plus : www.forum-marais-atl.com

Yves Le Moing
Forum des Marais Atlantiques

————
Photo d’illustration : de Christian Fischer, licence CC Attribution-ShareAlike 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *