Ça s’est passé en 2010 à Tela. Retours sur les nouveautés en ligne

Le réseau Tela Botanica poursuit son objectif de rassembler les botanistes dans leur diversité, de collecter et d'organiser les données et d'animer des projets collaboratifs... tout cela en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Retours sur les nouveautés en ligne du réseau qui ont fait l'actualité de l'année 2010.

Le réseau Tela Botanica poursuit son objectif de rassembler les botanistes dans leur diversité, de collecter et d’organiser les données et d’animer des projets collaboratifs… tout cela en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Retours sur les nouveautés en ligne du réseau qui ont fait l’actualité de l’année 2010.

1. Nouveau site pour le réseau Tela

pas de alt pour cette image, soz2010 marque le changement du site de Tela Botanica. Depuis septembre dernier, le réseau a opéré une refonte du site en termes d’ergonomie et d’esthétisme. Le site se compose désormais d’un portail d’accueil et de quatre univers (Botanique/Actualités/Réseau/Projets). Les pages d’accueil proposent des accès directs aux applications les plus utilisées par les membres du réseau, ainsi qu’un suivi en temps réel de l’activité du réseau (dernières observations et photos partagées, derniers commentaires, derniers messages…)

Chaque membre du réseau dispose d’un espace personnel. Le nouvel annuaire des membres du réseau de Tela Botanica s’est en effet largement développé. Reprenant les principes du réseau social, cet annuaire vous permet désormais de :
– vous présenter et suivre vos activités au sein du réseau (onglet « Profil » et « Mes contributions« )
– gérer facilement vos inscriptions au réseau (onglet « Mes inscriptions« )
– rechercher des membres du réseau (Cartographie et/ou Annuaire)
– consulter le profil des autres membres. Le réseau comprend des milliers de botanistes prêts à partager leur savoir.

En savoir plus :
Compléter son profil sur Tela Botanica, actualité du 24/11/2010
Rechercher et contacter les membres du réseau, actualité du 17/11/2010
Gérer ses inscriptions au Réseau, actualité du 30/09/2010
Tout savoir sur le nouveau site Internet, actualité du 23/09/2010
Aide en ligne : Gestion du compte utilisateur

2. Gestion, partage et affichage de vos données : des évolutions majeures

SAISIE ET PARTAGE DES DONNÉES
Application libre développée par Tela Botanica, le Carnet en ligne permet de collecter ses observations et photos de plantes de manière simple et rapide (aide à la saisie, visualisation de la chorologie d’une plante, utilisation de Google Map), les trier et les rechercher.

De nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir le Carnet en ligne en 2010 :
– Un module cartographique vous permet de géolocaliser vos observations grâce aux coordonnées ou bien par pointage sur une carte (en France métropolitaine).
– Un module projet vous permet de créer des projets et d’y associer des observations.
– Un module export au format tableur pour traiter ses données. A noter qu’un module import sera très prochainement disponible.

Carnet en ligne
Carnet en ligne

Le Carnet en ligne vous permet aussi de partager vos observations et vos photos de plantes. Ces données partagées permettent d’alimenter la base de données eFlore, de compléter automatiquement la carte de répartition des espèces du site de Tela Botanica, de servir de source de données pour des projets externes…
Les données sont publiées sous licence libre Creative commons afin d’en faciliter la réutilisation.

VISUALISATION ET AFFICHAGE DES DONNÉES

eFlore (onglet Observations)
eFlore (onglet Observations)

Sur la flore électronique (eFlore)
L’onglet Observations d’eFlore intègre automatiquement les dernières observations partagées sur une carte UTM 10×10 (voir un exemple).
Tous les membres du réseau peuvent facilement ajouter une observation en cliquant sur le bouton jaune Ajouter une observation, qui vous dirigera vers votre Carnet en ligne.
Sur cette page, vous pouvez également accéder directement à la carte détaillée des observations de ce taxon (en bas de page).

eFlore (onglet Illustrations)
eFlore (onglet Illustrations)

L’onglet Illustrations d’eFlore intègre automatiquement les dernières photos partagées dans une galerie photo (voir un exemple).
Tous les inscrits au réseau peuvent facilement ajouter une photo en cliquant sur le bouton jaune Ajouter une photo, qui vous dirigera vers votre Carnet en ligne.
NB : Si vous rencontrez des erreurs de détermination, vous avez la possibilité de contacter directement l’auteur par mail.

Sur la carte des observations des membres du réseau
Cette carte affiche l’ensemble des observations et photos partagées par les membres du réseau, ainsi que des métadonnées de ses observations : date, nom de la plante en latin, nom de l’observateur.

Carte des observations
Carte des observations

Flux des dernières observations et des dernières images
Des flux RSS, fichiers dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web, vous permettent de suivre en temps réel les données partagées par les membres du réseau.

Tous ces outils de visualisation sont personnalisables. Plusieurs filtres de recherche vous permettent en effet de personnaliser l’affichage en fonction de vos besoins : affichage de vos propres données, d’un département, d’une espèce, d’un projet…

Ces outils peuvent également être affichés sur votre blog ou votre site. Des widgets vous permettent d’afficher les données du réseau sur votre blog ou sur votre site. Il vous suffit pour cela de copier/coller l’iframe correspondant (code XHTML à insérer dans des pages Internet).

En savoir plus :
Inventaire botanique : créer votre propre carte, actualité du 2/12/2010
Fiche pratique n°13 : Partager ses photos sur eFlore, actualité du 3/11/2010
Fiche pratique n°10 – Partager ses observations sur eFlore, actualité du 1/04/2010
Aide du Carnet en ligne

3. Consultation et saisie des herbiers : la nouvelle application Collections en ligne

Collections en ligne (COEL) est né en 2010. Application libre développée par Tela Botanica, cet outil permet de gérer une base de données comportant les informations (méta-données) des collections, et plus particulièrement des collections botaniques (herbiers) : contributeurs, dates extrêmes et zone géographique de récoltes, historique des interventions sur la collection, état de conservation, volume, etc.

Une interface de consultation vous permet de localiser et de rechercher les informations déjà réunies sur les herbiers de France. Plus de 700 collections ont déjà été référencées.

Une interface de saisie vous permet de signaler des herbiers. Que vous soyez conservateur dans une structure ou particulier, vous pouvez désormais transmettre vos informations grâce à ce nouvel outil.
pas de alt pour cette image, soz

En savoir plus :
La petite nouvelle des herbiers : Collections en ligne !, actualité du 30/06/2010
Ça bouge du côté des herbiers, découvrez la nouvelle interface, actualité du 12/05/2010
Accéder à la page d’accueil des herbiers

4. Flora Bellissima, un logiciel d’aide à la reconnaissance

Depuis sa sortie en mars 2010, Flora Bellissima s’est déjà écoulé à près de deux mille exemplaires à travers la France et l’Europe. Logiciel de gestion de la flore développé par Thierry Pernot et diffusé par Tela Botanica, il combine un système expert d’aide à la reconnaissance, un outil de comparaison assistée, un module de découverte de la flore et un outil de gestion des relevés botaniques. (DVD ROM pour PC / 29€).

En savoir plus :
Flora Bellissima, un nouvel outil pour découvrir la flore !, actualité du 4/03/2010
Commander en ligne Flora Bellissima

Restez informé

pas de alt pour cette image, sozVous pouvez être tenu informé des nouveautés et de l’activité du réseau sans avoir nécessairement besoin de vous rendre sur le site de Tela Botanica. Il suffit d’insérer un fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées sur un seul écran !
De nombreux flux RSS sont disponibles sur le réseau pour suivre les dernières données partagées, les dernières actualités, les derniers évènements…

En savoir plus :
Lire la page flux RSS sur Tela Botanica

Besoin d’aide ?

pas de alt pour cette image, sozVous aimeriez utiliser les outils du réseau Tela Botanica mais ne savez pas comment faire ? Vous avez des difficultés pour vous repérer sur le site ? Tela Botanica vous propose plusieurs outils d’aide en ligne pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils informatiques.
Des fiches mode d’emploi sont à votre disposition pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de la flore électronique, du Carnet en ligne, des forums et projets…
L’Aide en ligne de Tela Botanica s’est également enrichie pour vous accompagner dans vos démarches sur le réseau.

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *