L’Herbier Parfumé

LIVRE / Histoires humaines des plantes à parfum. L'Herbier parfumé a demandé à trente-huit parfumeurs, créateurs en parfumerie fine, de nous parler de leur métier à travers ces plantes à parfum.

LIVRE / Histoires humaines des plantes à parfum. L’Herbier parfumé a demandé à trente-huit parfumeurs, créateurs en parfumerie fine, de nous parler de leur métier à travers ces plantes à parfum.
De Chanel à Dior, en passant par Cartier et Guerlain, le monde des parfums est synonyme de luxe et de volupté. Or on oublie trop souvent que l’histoire d’un parfum commence avec une fleur, un fruit, une écorce odorante…
Belles exotiques ou simples herbes folles, ces plantes ont en commun le pouvoir d’éveiller nos sens par leur odeur parfois surprenante. Les cultivateurs-extracteurs sont les premiers à entrer en piste : ils repèrent les meilleures variétés, les testent, les cultivent puis récoltent avec soin cette matière première qui vaut déjà de l’or. Les plantes vont ensuite être transformées grâce à différents procédés pour en extraire les essences, huiles et eaux florales. À partir de ces extraits, les parfumeurs, à la fois artistes et scientifiques, font leur alchimie ; entre essais et coups de génie, c’est de leurs mains que sortent ces délicates fragances qui font nos parfums préférés.
Entrouvrez la porte d’un livre enivrant, celui des histoires humaines et végétales parfumées.

L’Auteur : Freddy Ghozland
Maître de conférence des Universités (Toulouse) et Docteur es Sciences physiques (Thèse sur les dérivés de la + pulégone, présente dans la menthe pouillot). Editeur et directeur de collection, pour le compte des Editions Milan et des Editions d’Assalit où il a signé ou publié une quarantaine de titres sur les thèmes de l’image, de la collection et du parfum. Plusieurs livres réalisés en collaboration avec les Parfums Guerlain, d’Orsay, Caron, la Vodka Absolut et le champagne Mumm du groupe Seagram. Six livres produits ou coproduits sur le thème du parfum avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse ou le Comité Français du Parfum, ainsi qu’un livre sur l’affiche avec la société d’études Secodip.

<em>Exemple de pages intérieures © Plume de carotte</em>« /><figcaption><em>Exemple de pages intérieures © Plume de carotte</em></figcaption></figure>
<p><em>Informations pratiques :</em><br />
<strong>L’Herbier parfumé<br />
Histoires humaines des plantes à parfum</strong><br />
par Freddy Ghozland<br />
Éditions Plume De Carotte<br />
Date de parution :  18/10/2010<br />
<em>Format : 22,6 x 33,5 cm<br />
224 pages<br />
Couverture cartonnée<br />
EAN :</em> 9782915810608<br />
<em>Prix indicatif :</em> 35€</p>
<p><strong>Pour se procurer l’ouvrage :</strong><br />
–  Commander l’ouvrage en ligne sur <a href=le site web de la librairie Ombres Blanches
– Voir la fiche du livre sur le site web de l’éditeur Plume de carotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *