Des forêts et des hommes

Un site web, un film, un livre, une exposition : voici les ingrédients du nouvel évènement de la fondation GoodPlanet.

Un site web, un film, un livre, une exposition : voici les ingrédients du nouvel évènement de la fondation GoodPlanet.

Le site web : http://www.goodplanet.org/forets

Edito – extrait :
2011, l’Année Internationale des Forêts
Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète ; elles abritent plus de la moitié des espèces terrestres et des centaines de millions d’êtres humains. Elles fournissent une partie au moins des revenus d’une personne sur quatre. Pour les presque 7 milliards que nous sommes, elles fabriquent la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments que nous utilisons.
Pourtant, elles sont mal connues et mal aimées. Et surtout, elles sont en danger.
2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, de célébrer, de chérir, de raconter, de protéger, d’utiliser plus durablement ces écosystèmes qui sont apparus il y des centaines de millions d’années, avant même les premiers humanoïdes, et que notre espèce menace aujourd’hui.

– Lire la suite sur http://www.goodplanet.org/forets/presentation.html

Le film

Yann Arthus-Bertrand a été mandaté par les Nations Unies pour réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts.
Après le succès du film ”Home“, vu par 400 millions de personnes, le photographe s’est lancé dans la réalisation d’un film court de 7 minutes orienté sur les forêts et composé d’images aériennes du film “Home” et des émissions de “Vu du Ciel”.
Ce film est destiné à être diffusé en séance plénière du 9è Forum des Nations Unies sur les forêts (du 24 janvier au 4 février 2011 à New York). Il est mis à la disposition de tous depuis le 2 février – gratuitement – afin de lui assurer une diffusion mondiale.

Des Forêts et des Hommes from GoodPlanet on Vimeo.

Le livre

Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre « Des Forêts et des Hommes » est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.
Les textes ont été rédigés par l’équipe de la fondation GoodPlanet en collaboration avec les experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement ainsi que des personnalités engagées (Gisèle Bündchen – Wangari Maathai – Li Bingbing – Janine Benyus – Sachin Tendulkar – Don Cheadle).

Editions de la Martinière – 21×14 cm, 192 pages, 12 euros.
Sortie le 17 février.pas de alt pour cette image, soz

Destiné au grand public, il aborde les forêts dans leur dimension biologique, culturelle et économique. Il s’attache à présenter celles et ceux qui les habitent, mais aussi tous les services que les forêts nous rendent, les menaces qui planent sur elles et aussi les solutions pour les protéger.
Le livre est découpé en 6 chapitres : Découverte, Habitants, Usages, Services, Menaces, Protection.

– Retrouvez également l’exposition, les posters éducatifs à télécharger, le concours photo, la rubrique « Comment agir pour les Forêts ? » qui présente des ONG et des programmes d’action pour la protection des Forêts sur http://www.goodplanet.org/forets

———
Photo d’illustration : Vicky, licence CC(by-nc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *