Site de l’herbier de l’Université de La Réunion en ligne

Le site de l'herbier de l'université de La Réunion est maintenant en ligne.

Le site de l’herbier de l’université de La Réunion est maintenant en ligne.

Rendez-vous sur : https://collections-umr-pvbmt.cirad.fr/

Haut lieu d’étude de la botanique tropicale depuis les premiers explorateurs, La Réunion est aujourd’hui classée parmi les hot-spots de la biodiversité mondiale et au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Une île où la richesse et les originalités végétales se traduisent par un fort endémisme.

Créé dans les années 60 par Thérésien Cadet, l’Herbier Universitaire de la Réunion est l’espace où sont préservés plusieurs siècles d’études botaniques des Mascareignes.

3 commentaires

  1. Qu’il y a t-il dans cet herbier ?
    Juste la plante extrêmement rare poussant uniquement au bord du cratère ?
    Pour la recherche du genre Acacia le moteur ne propose qu’Albizia lebbeck (alors qu’il y en a au moins 5 espèces d’acacias à la Réunion dont certaines sont envahissantes)

    Pour Turrea, la réponse est : 0 (alors qu’il y en a 3)

    Pour Casuarina, la réponse est : Casuarinaceae (alors qu’il devrait y en avoir 3 ou plus)

    Bref : La mise au point de cette base reste faire, avant de la mettre en ligne

    1. En effet, le site de l’herbier n’est pas encore complet à 100%. Il est mis en ligne et opérationnel, meme si la base de données est toujours en cours d’élaboration. Je pense que celle-ci sera enrichie au fur et a mesure.

    2. Les groupes actuellement disponibles pour le grand public sont les fougères, les mousses et les hépatiques. Pour les plantes à fleurs, seules quelques espèces sont disponibles pour le grand public. Les autres espèces sont en accès privé et seront accessibles d’ici à fin 2012, sous réserve de financement pour continuer le projet Nextic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *