Participez à la sauvegarde des abeilles sauvages

Participez à Urbanbees !

Participez à Urbanbees !

Objectifs d’urbanbees

Dans le cadre du programme européen Life+ Urbanbees porté par l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia, des actions sont menées pour favoriser la biodiversité des abeilles sauvages en milieu urbain et périurbain. L’objectif principal est la mise au point et la validation d’un plan de gestion pour conserver et favoriser la biodiversité des abeilles sauvages dans les milieux modifiés par l’homme. Les bases et composantes de ce plan, notamment des aménagements spécifiques et une conduite appropriée des espaces verts, seront élaborées et évaluées de façon à être reproductibles dans les autres villes européennes.

Actions

D’une durée de 5 ans, Urbanbees a commencé le 1er janvier 2010, 10 communes du Grand Lyon sont investies, mettent à disposition et installent 8 sites en milieu urbain et 8 en milieu périurbain.

Des aménagements permettant de tester différents matériaux sont mis en place pour étudier leur intérêt pour la nidification de différentes espèces d’abeilles sauvages : hôtels à abeilles, carrés de sol avec des mélanges de terre et de sable ou de terre et d’argile et 1 spirales à insectes.

Au cours d’une étude scientifique menée par l’équipe Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia, des relevés sur la faune d’abeilles sauvages et la flore permettront de comparer les données de ces sites urbains et périurbains avec ceux effectués sur des milieux semi-naturels et agricoles dans le Grand Lyon.

Urbanbees est un projet de démonstration où une place importante est réservée aux actions de communication, de sensibilisation, d’information et de formation auprès des différents publics (habitants, élus, responsables d’espaces verts, étudiants et agriculteurs) sur la région Rhône-Alpes, puis à l’échelle européenne.

Vous souhaitez participer

Afin de permettre à chacun de favoriser les abeilles sauvages chez soi, des fiches pour la construction de nichoirs pour les balcons et/ou les jardins sont mises en ligne sur www.urbanbees.eu. Les membres auront accès à la charte des bonnes conduites et pourront nous faire part de leurs observations via une fiche à compléter.

Vous pouvez participer au concours photo « Ils butinent près de chez vous » via le site internet dont le prix est un abonnement au magazine Image et Nature.

Pour ceux qui veulent donner de leur temps, vous pouvez participer aux journées écovolontaires, aux ateliers culturels organisés par l’Université de Lyon ou faire connaissance avec les abeilles sauvages lors de balades.
Retrouvez toute l’actualité du premier semestre 2011

Nous lançons aussi un appel aux botanistes du Grand Lyon, nous sommes très intéressés pour pouvoir effectuer des inventaires floristiques sur certains sites que nous étudions (périurbains, naturels et agricoles). Des compétences en phytosocio seraient même idéales. Avis aux motivés !

Charlotte Visage

2 commentaires

  1. Pourquoi un projet français porte t-il un nom anglais ? Est-ce que tous les français sont sensés savoir qu’abeille se dit « bee » et citadine « urban » en anglais ? Et sinon, est-ce qu’ils doivent se sentir nazes ? Bonne chance pour votre projet, but not for me.

    1. Bonjour Hervé, ce projet est un programme européen qui a pour but ensuite de diffuser ses résultats dans d’autres agglomérations. Malheureusement, il n’y a que 3 pays en Europe qui parlent français et au montage du projet il a donc semblé plus pertinent pour plus de lisibilité de proposer un titre anglophone. Vous remarquerez que nous avons ajouté dans le logo une phrase en français pour permettre aux non anglophones de comprendre le propos. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *