Jean-Henri Fabre en son harmas

LIVRE / De 1879 à 1915. Ouvrage d'Anne-Marie SLÉZEC publié par les éditions Édisud.

LIVRE / De 1879 à 1915. Ouvrage d’Anne-Marie SLÉZEC publié par les éditions Édisud.
Jean-Henri Fabre (1823-1915), poète, écrivain et philosophe, fut surtout un savant qui dédia toute sa vie à l’histoire naturelle. Suivant une trame chronologique, cet ouvrage traite de la période comprise entre 1879 et 1915, de l’arrivée de Fabre à l’Harmas, son domaine de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), jusqu’à son décès : 36 années de recherche, d’observation et de production intellectuelle intense dans une époque charnière pour l’avènement de la biologie.
Par une connaissance approfondie du travail et des écrits de Jean-Henri Fabre, d’archives connues mais surtout inédites, l’auteur apporte un nouvel éclairage sur l’entomologiste et le botaniste, sur ses rapports avec les scientifiques de son temps, avec Frédéric Mistral, son « voisin », et avec Georges Legros, son protecteur et biographe sans qui Fabre serait tombé dans l’oubli. Enfin, l’auteur relate les démarches entreprises par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris pour mener à bien la réhabilitation de l’harmas, lieu de mémoire unique en France : son cabinet de travail, rénové dans le respect de ce qui existait, présente toujours au public ses collections, sa petite table de travail et les accessoires nécessaires à l’observation naturaliste.

L’auteur :
Anne-Marie SLÉZEC, ancienne directrice de l’harmas, Docteur ès sciences naturelles, est actuellement attachée honoraire au Muséum national d’histoire naturelle. Formée à la muséologie, elle a participé à la rénovation de la Grande Galerie de l’Évolution avant de se voir confier les projets du Muséum dans 7 régions. De 1999 à 2007, elle fut chargée du projet de restauration et de la réouverture au public de la maison de Jean-Henri Fabre, l' »harmas », à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse). Auteur de nombreux articles scientifiques, elle a aussi contribué à des ouvrages de vulgarisation.

Informations techniques :
Jean-Henri Fabre en son harmas
De 1879 à 1915

Anne-Marie SLÉZEC
Éditions Édisud – avril 2011
17 x 21 cm
broché avec rabats
128 pages

ISBN : 978-2-7449-0906-1
Prix indicatif : 17 €

– Ouvrage disponible en librairie ou sur www.edisud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *