Amorphophallus titanum en live !

À suivre en direct de la Suisse : la floraison d'Amorphophallus titanum retransmise par webcam.

À suivre en direct de la Suisse : la floraison d’Amorphophallus titanum retransmise par webcam.

Le Jardin botanique de l’Université de Bâle offre ces temps-ci un spectacle particulier: un exemplaire de Amorphophallus titanum ou Arum Titan, devrait fournir vers Pâques la fleur la plus grande du monde. La plante peut atteindre une hauteur de trois mètres. La dernière floraison en Suisse date de 75 ans. La floraison ne dure que quelques jours et le Jardin botanique s’attend à une forte affluence.

L’Arum titan provient de la forêt pluviale indonésienne. Spectaculaire avec sa hauteur de 1,5 à 3 mètres, la plante fournit une fleur en forme de colonne effilée -le spadice- qui a la particularité de sentir très fortement la viande ou le poisson pourri -ce qui attire les insectes.

La culture de cette plante est particulièrement difficile. Outre qu’elle est facilement attaquée par des vers, elle réclame toute l’année une température qui va de +23 à +33 degrés et une très forte humidité. A Bâle, l’Arum titan est maintenue non pas dans la serre tropicale mais dans une serre spéciale.

Ce n’est que lorsque la racine en forme de tubercule atteint un poids d’une vingtaine que kilogrammes qu’une fleur peut être développée. Il aura fallu 17 ans à la plante bâloise pour atteindre ce poids. La croissance de la fleur atteint actuellement six centimètres par jour et elle devrait atteindre deux mètres, selon les botanistes.

L’Université a même installé une webcam qui permet de suivre l’évolution de la plante : http://titanwurz.unibas.ch/index.html.

Article : Dépêche AFP

——————–
Photo d’illustration : Amorphophallus titanum, Matilda Smith, 1891, Curtis’s Botanical Magazine, vol. 117 pl. 7153.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous avons à La Réunion une plante comestible de la même famille. Il s’agit de Amorphophallus paeoniifolius qui produit également une fleur gigantesque.
    Nous serions heureux de disposer de cette variété encore plus spectaculaire. Les conditions climatiques ici sont idéales pour ce type de plantes. Merci de nous aider à acquérir un bulbe.
    Cordialement,

    François MAUGIS
    Président de l’association Energie Environnement
    45 bis chemin des Pruniers
    F 97490 Ste CLOTILDE
    Tel: 0692 12 19 77
    Mail: energie.environnement@wanadoo.fr

    1. Votre plante est introduite du sud de l’Inde, où on l’appelle suran. On en trouve des tubercules en vente dans les épiceries indiennes de Paris.

    2. Désolé mais selon mes recherches,suran serait le nom vernaculaire de Yam aux Philipines. Il s’agirait donc d’Ignames (Dioscorea spp) et non d’Amorphophallus. Merci de m’en dire plus sur le sujet si vous avez d’autres informations. J’envisage en effet d’importer Amorphophallus titanum ou gigas à la Réunion où certains de nos microclimats locaux pourraient convenir à une culture en pleine terre.

    3. salut si tu cherche l’arum titan tu peux trouver des graines sur ebay j’en ai acheter livré au bout d’un mois je vis en martinique et les conditions climatiques sont idéales maintenant il faut juste etre patient mais elles ont déja germer ! voila @plus stéphan .

    4. Auriez-vous l’amabilite de m’indiquer une adresse de boutique indienne a Paris svp.

    5. Bonjour je suis de la vienne dans le 86 j’ai mes parents qui ont acheté une maison et dans leur jardin ce trouve une plante amorphophallus titanum dit aussi pénis de titan pourriez vous m’indiqué comment peux t’on faire pour replanter des graines car mon père en a récupéré merci

    6. Je suis desolé de vous decevoir mais il est plus qu improbable que vous possediez ce genre de plante chez vous en vienne car elle exige une temperature de 20 degres minimum et une hygrometrie enorme que l on retrouve dans sa region d origine: sumatra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *