Herbiers publics et privés

L'inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon est achevé. Conférence, publication et retour sur ce projet.

L’inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon est achevé. Conférence, publication et retour sur ce projet.

De 2008 à 2011, une enquête ayant pour objectif le recensement et l’expertise des herbiers de la région Languedoc-Roussillon a été réalisée par Tela Botanica. Les herbiers sont en effet des témoins fragiles de la biodiversité régionale mais aussi de la grande activité botanique que la région a connue depuis le 16ème siècle.

C’est pour retrouver ce patrimoine d’exception que Tela Botanica a mis en place ce programme d’inventaire des herbiers du Languedoc-Roussillon, appuyée en cela par des partenaires scientifiques : le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, l’Unité mixte de recherche Botanique Bio-informatique de l’Architecture des Plantes (AMAP), le service des collections de l’Université de Montpellier 2, le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, avec l’aide de l’Europe, de la DREAL et de la Région.

Suite à une enquête courrier et à campagne de communication sur toute la Région Languedoc-Roussillon, nous avons reçu plus de 600 réponses. 36 institutions et 27 particuliers conservant un ou plusieurs herbiers ont ainsi été recensés et près de 600 herbiers expertisés. Toutes les informations sur ces collections sont maintenant disponibles sur le site de Tela Botanica. La synthèse sur le sujet ayant pour titre « Herbiers publics et privés, inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon » est dès aujourd’hui disponible en ligne.

Si vous souhaitez rencontrer les partenaires de ce programme et découvrir les herbiers conservés dans la région Languedoc-Roussillion , n’hésitez pas à venir assister à la présentation du bilan de ce programme le mardi 10 mai à 14 h à l’Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet, Montpellier.
Afin de pouvoir assister à cette conférence, merci de vous inscrire (si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre adresse électronique afin que l’on vous contacte en cas de besoin) sur http://doodle.com/9dnwgnkxrgxr5vbb

Andrine Faure
Tela Botanica

Herbiers publics et privés, inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon

La synthèse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *