Concours des prairies fleuries, une démarche agri-environnementale innovante dans les Parcs

Un concours qui fait rimer biodiversité et production agricole de façon originale et innovante !

Un concours qui fait rimer biodiversité et production agricole de façon originale et innovante !

Les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France organisent avec les Chambres d’agriculture, les syndicats d’AOC fromagères, les syndicats d’apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature, le second concours agricole national des « prairies fleuries », avec le soutien de l’Etat et des sociétés GRTgaz, RTE et Lyonnaise des eaux.

Environ 300 exploitations agricoles candidates sont attendues dans les 25 territoires et Parcs participants. Le concours allie l’intérêt écologique et agricole des prairies de fauche et des pâturages riches en espèces.

Le concours est basé sur la tenue de concours locaux dans chaque parc où les agriculteurs engagent une parcelle. Les jurys sont composés d’experts agronomes, écologues et apicoles. Pour apprécier l’équilibre entre valeur agricole et valeur écologique des prairies fleuries dans le contexte territorial, le concours se fonde sur des critères objectifs communs à tous les Parcs établis avec les partenaires nationaux.

Le principe du concours des prairies fleuries, simple et fédérateur, met en valeur l’équilibre agricole et écologique obtenu dans les zones herbagères par les agriculteurs. Les prairies de fauche et les pâturages sont mis à l’honneur, ainsi que les nombreux produits d’élevages. Ce concours a été testé en 2010 dans 18 Parcs par plus de 200 exploitations.

Pour en savoir plus voir le site http://www.prairiesfleuries.fr.

Daniel Mathieu

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *