Terra seca n°2/2011

REVUE / Terra seca numéro 2/2011 (52 pages), revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, est disponible.

REVUE / Terra seca numéro 2/2011 (52 pages), revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, est disponible.

Turbinicarpus graminispinus espèce récemment découverte, description dans ce numéro.

Au sommaire :
– Éditorial : « Requiem pour les forêts tropicales. » Par le Pr Francis Hallé.

– « La librairie. »

– « Suicide collectif chez Aloe pillansii ? » Aloe pillansii est la plus grande de toutes les Aloe et, probablement, l’une des plus menacées. Les populations que l’on rencontre dans le Richtersveld sont composées de vieux sujets pouvant aller jusqu’à 6 m de hauteur. Bien que les plants produisent une profusion de graines chaque année, le problème de la régénération de cette espèce se pose. En effet, les jeunes plants sont rares, voire inexistants, ce qui semble résulter du manque de précipitations dans la région depuis un certain temps. Les populations namibiennes, cependant, sont en bonne santé. Certains parlent d’une migration de l’espèce vers le Nord !
On trouve la plante en altitude, sur les flancs abrupts des montagnes, tant sur la face nord que sur la face sud. Florent Grenier.

– « Bienvenue au royaume de Saba. » Philippe Bruneau de Miré nous fait voyager dans des paysages hors du commun au Yemen. Les photos sont magnifiques, le récit est passionnant.

– « Au Lavandou, le piquant jardin d’un collectionneur. » Yves Delange nous présente le jardin exotique extraordinaire que notre ami Francis Marmier a réalisé sur la commune du Lavandou. Un article qui va sûrement inspirer beaucoup de jardiniers succulentophiles.

– “Suite de l’article sur les Turbinicarpus, joyaux rares du Mexique.” Anton Hofer.
Danger d’extinction et protection, suite des descriptions de chaque espèce avec des photos de la nouvelle espèce récemment découverte : Turbinicarpus graminispinus.

– “A la recherche du rarissime Pediocactus winkleri. »Pierre Fontaine.

– Les correspondances Terra seca, philatélie Évelyne Lagarrigue.
Informations « Terra seca exposition 2011 » à la Villa Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat les 1er et 2 octobre 2011.

Pour plus d’informations :
www.terraseca.org
– Contact : terraseca@terraseca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *