Aigoual, la forêt retrouvée

Bientôt sur petit écran / France 3 Languedoc-Roussillon diffusera ce film, dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort de Georges Fabre, le samedi 21 mai à 15h20.

Bientôt sur petit écran / France 3 Languedoc-Roussillon diffusera ce film, dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort de Georges Fabre, le samedi 21 mai à 15h20.
Le film raconte l’histoire vraie du reboisement d’une montagne à la croisée des vents et des déluges de pluie. A la fin du XIXème siècle, le surpâturage et l’industrie avaient réduit les forêts du mont Aigoual dans les Cévennes à une peau de chagrin, et les inondations ravageaient les vallées. Deux hommes : le forestier Georges Fabre suivi du botaniste Charles Flahault consacrent alors leur vie à la reforestation de la région. Les défis sont nombreux : climatiques, scientifiques, et surtout humains ! A force d’obstination, ils réussissent cependant à entraîner avec eux la population et l’administration. En 35 ans, 68 millions d’arbres seront plantés ! Entre témoignages et reconstitutions, le film présente toute l’universalité de cette épopée toujours actuelle et exemplaire.


Aigoual, la forêt…la bande annonce par marckhanne

Une coproduction : Artis – Télé Miroir – Les écologistes de l’Euzière
Avec la participation du Conseil général du Gard, du Parc National des Cévennes, du programme européen Leader + (Groupe d’Action Locale Espace cévennes) et de la Communauté de Communes de l’Aigoual.
Casting : Laurent Chouteau, Christophe Fiévet, Michel Capron, Christophe Anglade et les habitants et amis de l’Aigoual.
Musiques : Marc Démeraud / Jaël / Lone Kent
Images : Thierry Maybon, Lubomir Bakchev, Marc Khanne
Son : Christian Tran
Attaché de production : Patrice Forget
Régie générale : Marie France Flahault et Jean-Luc Ordronneau

Diffusion sur France 3 Languedoc-Roussillon samedi 21 mai à 15h20.

En savoir plus :
– Sur le film : http://marckhanne.free.fr/Aigoual.htm
– Sur la flore de l’Aigoual :
Retrouvez en téléchargement l’ouvrage de BRAUN-BLANQUET J. Catalogue de la Flore du Massif de l’Aigoual et des contrées limitrophes, 1933 – Recherches sur l’exploration floristique, sur la répartition et les conditions de vie des plantes vasculaires. Mém. Soc. Ét. Sci. nat. Nîmes 1933(4). Cette flore est accessible sur la page « Ouvrages numérisés » de Tela Botanica

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *