Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe

LIVRE / Le guide de terrain le plus complet et le plus illustré sur les fleurs de France et d'Europe.

LIVRE / Le guide de terrain le plus complet et le plus illustré sur les fleurs de France et d’Europe.

Le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe est conçu comme un guide de terrain pour l’identification des plantes poussant à l’état sauvage en France et dans toute l’Europe. C’est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1 900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

Informations pratiques :
Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe
David Streeter
Delachaux et Niestlé, 26/05/2011
135 mm (largeur) x 195 mm (hauteur)
704 pages
EAN13 : 9782603017647
Prix indicatif :
39,90 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander le livre en ligne sur le site des éditions Delachaux & Niestlé

11 commentaires

  1. Bonjour

    je suis étonné de trouver ici un copié-collé de la notice commerciale de l’éditeur. Ce n’est pas monsieur de la Martinière qui dira du mal de l’ouvrage ! Je sais bien que toute critique est un vrai travail ; mais ici ce qu’en pense TB est le seul intérêt, n’est-ce pas ?

    Méfiez-vous de ce genre de pratiques, elles nuisent gravement à la crédibilité, pour TélaBotanica ce serait bien dommage

    c’est là mon humble avis ; bravo pour le reste du travail accompli !

    bien cordialement

    1. Tela n’a pas la possibilité d’acheter et de lire tous les ouvrages pour en faire la critique. Aussi, nous publions ce que nous recevons, en espérant qu’un lecteur puisse apporter un regard critique que nous ne pouvons avoir. A la différence d’une publication classique, nos articles sont fait pour que chacun puisse y apporter son point de vue critique. Merci donc à tous ceux qui apportent leur éclairage…

    2. Bonjour à tous,

      Il me semble que ce qui serait intéressant c’est de comparer cet ouvrage avec le livre de Marjorie Blamey?
      Il me semble que c’est la même catégorie.

      Alors est-ce que celui-ci tient la route par rapport à « La Blamey » ? qui semble hélas épuisé et vendu à des prix déraisonnables en occasion.
      🙁
      Merci

  2. Bonjour,
    J’avais commandé chez le même éditeur il y a quelques années le guide des graminées, carex,joncs et fougères. Sous titre « toutes les herbes d’Europe ». J’avais eu la garantie par téléphone que c’était bien toutes les herbes d’Europe. A la réception du livre, je m’aperçois que les trois quart de l’Europe sont exclus et notamment la région méditerranéenne. Il manque plus du tiers des espèces présentes dans l’Hérault.
    L’esprit et le travail de Tela c’est super, il me semble qu’il est bon d’informer des sorties des livres, il suffit de signaler la provenance du texte de présentation (sinon on risque de croire à un conseil de Tela).

    1. En effet, le titre et la présentation sont trompeurs et je croyais que Tela Botanica, basé à Montpellier et se voulant le guide de tous les botanistes conscient et organisés aurait corrigé :
      cette France s’arrête à la Loire, qui comme chacun sait, remonte trés loin vers le Nord. L’Occitanie en est bien exclue et on ne s’étonnera pas que certains occitanistes réclament l’indépendance ou, à la rigueur l’autonomie.
      Il y a d’ailleurs trop de bouquins prétendant représenter la France qui en excluent le Sud

  3. Même si l’ouvrage est esthétiquement beau et complet (clés d’identification, détail visuel de certain des critères, etc.), il ne concerne que le Nord de la France (La préface cite au Nord de la Loire) ! Le titre est donc volontairement trompeur, puisqu’il précise la France ! Pour un méditerranéen ainsi que tout botaniste amateur du quart Sud-Ouest, ce livre ne présente qu’un intérêt très limité (plantes ubiquistes, cosmopolites uniquement).

    C’est honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *