Plantes médicinales de Mauritanie

LIVRE/ L’Association Plantes et Nomades présente : Plantes médicinales de Mauritanie, Remèdes traditionnels et guérisseurs
du Sahara au fleuve Sénégal

Dans un milieu aussi aride et hostile qu’est le Sahara, l’homme du désert a su comme dans toutes les régions du monde trouver les plantes utiles à sa santé. Arpentant la Mauritanie à la recherche des utilisations traditionnelles des plantes médicinales depuis une quinzaine d’années, les auteurs,
Michel Thouzery et Abdallahi ould Mohamed Vall ont réuni dans cet ouvrage le fruit de leurs recherches et de leur passion.
La première partie de l’ouvrage présente la médecine traditionnelle mauritanienne ainsi que des perspectives de développement de la phytothérapie en Mauritanie.
La deuxième partie étudie 88 plantes utilisées par les populations et les tradipraticiens dans la gestion quotidienne de leur santé. Cette approche aborde chaque espèce en donnant les noms scientifiques et vernaculaires, le biotope, les usages traditionnels et les données scientifiques (chimie et toxicologie).
Chaque plante est illustrée d’une planche d’aquarelle ou de dessin réalisée in situ par Marie-Françoise Delarozière.
Cet ouvrage, prévu pour un public francophone, pour les amateurs d’ethnobotanique et les passionnés des déserts, est avant tout destiné à une diffusion en Mauritanie auprès des dispensaires, des professionnels de santé, des établissements scolaires et des enseignants.

Informations sur l’ouvrage :
Plantes médicinales de Mauritanie, Remèdes traditionnels et guérisseurs du Sahara au fleuve Sénégal
Auteurs: Michel Thouzery, Abdellahi ould Mohamed Vall,
Marie-Françoise Delarozière (illustrations)
Format : 20 x 27 cm
288 pages avec 80 illustrations (dessins et aquarelles)
ISBN : 9 782746-633643
Prix public :
32 € TTC
(+ frais de port : 6,3 €)
Pour plus d’informations : plantes.et.nomades@wanadoo.fr
Tél. : 05 61 03 06 29

Pour commander l’ouvrage, retourner le bon de commande complété à l’adresse ci-dessous :
Association Plantes et Nomades
à l’attention de Michel Thouzery
Le Paquetayre
09300 Montferrier

6 commentaires

  1. Kiné mais aussi ethnologue, ayant effectué plusieurs séjours en Mauritanie dans le cadre de missions humanitaires dans le nord du pays, sur la frontière avec le Sahara Occidental, on m’a souvent parlé d’une plante « Al Bzéma » dont la graine produirait des effets euphorisants et logorrhéiques. J’avais pensé au Datura Stramonium mais les effets me semblent différents, pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *