Contribuez à un projet de science citoyenne à travers le Carnet en ligne

Vous utilisez déjà le carnet en ligne ? Vous partagez vos données avec le réseau ? Vous souhaitez participer à un projet collectif et aider la recherche ? Il vous suffit alors de quelques cliques pour contribuer au projet « Capitalisation d'image de plantes ».

Vous utilisez déjà le carnet en ligne ? Vous partagez vos données avec le réseau ? Vous souhaitez participer à un projet collectif et aider la recherche ? Il vous suffit alors de quelques cliques pour contribuer au projet « Capitalisation d’image de plantes ».

Le projet « Capitalisation d’image de plantes » a pour objectif de faire avancer les recherches sur l’identification automatique de plantes. Pour cela, les scientifiques sollicitent tout un chacun pour collecter des photographies des différents organes d’une même plante. L’identification à partir d’une image d’un seul organe est souvent difficile, alors que la combinaison d’images d’organes différents (feuilles, fleurs, etc.) devrait permettre d’améliorer considérablement la puissance des outils.

Comment transmettre vos photos au projet ?

Sans modifier vos observations ni l’organisation de votre carnet en ligne, vous pouvez transmettre vos photos au projet :

1. 20 espèces sont concernées, il est possible que vous ayez des photos de l’une d’elles dans votre CEL. Pour en être sur, consultez la liste des espèces du projet.

2. Pour chaque espèce, le projet recherche des photos du port, de rameaux, de l’écorce, de feuilles, de fleurs ou de fruits. Il suffit que vous ayez l’une d’elles pour contribuer.

3. Taguez les observations et les images liées avec le nom du projet « plantnet », puis chacune des images individuellement selon son contenu, en utilisant un des mots clés suivants : port, rameau, ecorce, feuille, fleurs, fleur, fruits, fruit.

Pour plus d’information consultez :
Lien vers le protocole
Lien vers la liste d’espèces
Lien vers les flux des images enregistrées

Comment visualiser les photos transmises au projet ?

Les photos taguées comme proposé ci-dessus apparaissent sous forme de flux dans :
le tableau de bord des données transmises
– la cartes des observations :

Ce projet est initié par Pl@ntnet, programme dédié au partage d’outils et de connaissances en botanique, qui réalise un travail de recherche sur la reconnaissance d’espèces par l’image, fonctionnant sur des bases similaires à la reconnaissance d’empreintes digitales.

A lire également :

… sur le projet Capitalisation d’image de plantes
Contribuez à l’identification des plantes par l’image
Vous avez une photo ? Nous avons l’espèce !

… sur le Carnet en ligne
Fiche « mode d’emploi » Carnet en ligne
Fiche pratique n°13 : Partager ses photos sur eFlore
Fiche pratique n°10 – Partager ses observations sur eFlore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *