Création d’un outil de détermination collaborative

Une réflexion autour de la création d'un outil de détermination collaborative s'engage sur le réseau. Cette nouvelle application devrait permettre de 1) confirmer l'espèce et 2) noter la qualité de l'image. Découvrez la synthèse des échanges des membres du réseau sur ce sujet...

Une réflexion autour de la création d’un outil de détermination collaborative s’engage sur le réseau. Cette nouvelle application devrait permettre de 1) confirmer l’espèce et 2) noter la qualité de l’image. Découvrez la synthèse des échanges des membres du réseau sur ce sujet…

Contexte

De nombreuses déterminations de plantes à partir de photos sont réalisées chaque jour sur les forums de Tela (forums « détermination de plantes » mais aussi « botanique générale« , « afrique du nord« …) sans que celles-ci soient valorisées et capitalisées. Outre la confirmation du nom, les échanges entre botanistes portant sur les caractères de la plante sont très formateurs si l’on veut apprendre à reconnaître les plantes.

Parallèlement, le nombre de photos partagées par les membres du réseau grâce au Carnet en ligne est croissante. Le classement et l’organisation des photos selon leur pertinence (critères de détermination, esthétisme…) devient utile.

L’équipe de Tela Botanica réfléchit actuellement au développement d’un nouvel outil complet qui doit permettre de 1) confirmer l’espèce et 2) noter la qualité de l’image. Cette plateforme sera en lien avec les autres outils du réseau : eFlore, Carnet en ligne et les forums de détermination.

Besoins et propositions des membres du réseau

Afin de construire des outils utiles aux botanistes, avérés ou débutants, des échanges très riches ont eu lieu sur le forum détermination de plantes.
Animé par Jean-Claude Bouzat, coordonnateur du forum, ces échanges ont eu lieu entre mai et juin 2011.
Lire la synthèse des échanges Outil de détermination collaborative : quels besoins des botanistes ?

Mise en œuvre du projet

Organisation du projet
Mené en partenariat avec Pl@ntNet, trois développeurs et une animatrice du réseau seront en charge du développement de cette application. Une première version verra le jour début 2012.

Un espace projet collaboratif (forum, porte-document, wiki) vient d’être créé afin que tous les membres du réseau puissent participer et échanger sur les fonctionnalités et les évolutions de cet outil. Des démonstrations régulières de l’outil seront proposées aux participants du projet.
Accéder à l’espace projet, où vous pouvez retrouver le cahier des charges, une maquette…

Trouver un nom au projet
On aimerait trouver un nom clair et efficace pour cette nouvelle application. Kelfleur ? Kelplante ? N’hésitez pas à faire des propositions… Un petit sondage pour vous aider : http://www.doodle.com/ppke79vse2ywmv85

Liens utiles

Voici quelques liens vers des sites Internet de détermination collaborative qui nous ont inspirés :
Kekcestruc, site d’identification des végétaux : la-grille-verte.net/kekcestruc/
Ispot, outil d’identification faune et flore, en anglais : www.ispot.org.uk
Inaturalist.org : http://www.inaturalist.org/observations/id_please

Si vous avez des questions sur ce projet, n’hésitez pas à réagir à cet article, ou envoyez-nous un mail à accueil@tela-botanica.org

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *