Flore d’Île-de-France

LIVRE / Enfin, une nouvelle flore d'Ile-de-France, exactement un siècle après la parution du Vade Mecum de Jeanpert (1911).

LIVRE / Enfin, une nouvelle flore d’Ile-de-France, exactement un siècle après la parution du Vade Mecum de Jeanpert (1911).
Grâce à cinquante ans d’herborisations cumulés, un travail minutieux de vérification sur herbiers et de dépouillement bibliographique, une validation de la quantité colossale des données collectées, les deux auteurs présentent leurs connaissances en deux tomes qui représentent au final un bilan floristique exhaustif de la région francilienne.
Pas moins de 1620 espèces (dont une cinquantaine nouvelles !) sont ainsi référencées, analysées et illustrées de dessins, photos, loupes et cartes de répartition originaux et remarquables.
Cet ouvrage de haut niveau scientifique mais toujours attractif et accessible, constitue un bilan de référence sur la flore d’Île-de-France par ses nouvelles clés et une complète révision nomenclaturale et taxonomique ainsi que par ses indices de rareté, d’indigénat et de vulnérabilité validés.
Complétée d’une proposition de découpage territorial en petites régions écologiques, c’est également une mise en perspective de la diversité floristique francilienne qui est proposée, avec un bilan factuel sans concessions.
De l’amateur au botaniste confirmé, par sa présentation et sa rigueur, la flore d’Ile-de-France comblera un large public.

Parution : septembre 2011 (Tome I) ; courant 2012 (Tome II).

Informations pratiques :
Flore d’Île-de-France
Auteurs : Philippe JAUZEIN (AgroParistech), Olivier NAWROT (Conservatoire botanique national du Massif central)
Collection Guide pratique
Éditeur Quae, septembre 2011
Livre broché
ISBN-13 978-2-7592-0947-7
ISSN 1952-2770
Nb de pages 1000
Format 23 x 26 cm
Prix de lancement : 99 euros (au lieu de 129), valable jusqu’au 31er décembre 2011.

– Voir la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Quae

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Le tarif indiqué concerne le premier tome, ce qui n’est pas excessif, ramené à un tirage de qualité d’environs 1000 pages toutes en couleur ; le second tome (clefs et commentaires taxonomiques) sera en bichromie (noir et blanc) et donc d’un coût bien moindre (de l’ordre de 30€).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *