Évolution d’eFlore : les suites de l’enquête

Nous vous avons soumis un questionnaire pour recueillir vos avis et idées, merci au 173 membres du réseau qui ont répondu à l'appel.

Nous vous avons soumis un questionnaire pour recueillir vos avis et idées, merci au 173 membres du réseau qui ont répondu à l’appel.

Une synthèse des réponses est consultable en ligne.

En conjuguant vos suggestions et la réflexion animée au sein de l’équipe, nous avons élaboré une maquette pour « mettre en page » les évolutions de l’application.

Cette maquette est une première étape dans le refonte d’eFlore car des ajouts et des modifications se formaliseront au fur et à mesure des développements de la nouvelle interface.

Et en parallèle des changements d’habillage et des améliorations des fonctionnalités de consultation, il y a également du nouveau concernant le mode d’interrogation des données sources fournies par les membres du réseau… les web services eFlore sont en création !

Les étapes des développements informatiques qui mettront en musique l’évolution d’eFlore sont en cours de planification.

Pour vous permettre de découvrir la mise en production des développement au fur et à mesure de leur réalisation un espace de test sera ouvert au réseau, en attendant la mise en ligne de la version finale sur le site de Tela.

L’équipe de Tela Botanica

Photo d’illustration : Epilobium angustifolium L. par John De Vos / CC-BY-SA

9 commentaires

    1. Aujourd’hui, j’ai la même réponse que vous !!!

      Rien ne va plus !

      J’en joins une copie ci-dessous :

      Vous devez disposer d’une autorisation pour accéder à cet élément.

      Vous êtes connecté avec le compte jc.clariond@gmail.com, mais n’êtes pas autorisé à accéder à cet élément. Vous pouvez adresser une demande d’accès au propriétaire ou vous connecter avec un autre compte d’utilisateur. En savoir plus

      Demande d’accès Connexion avec un autre compte d’utilisateur

    1. Effectivement, il faut avoir un compte de messagerie gmail ouvert.
      C’est pratique, gratuit, convivial…et quoi encore…?
      Pourquoi n’en ouvrez-vous pas un… ?

    2. et pourquoi les choses ne sont-elles pas plus simples?
      et si on n’a pas envie de laisser ses coordonnées partout?
      on veut simplement consulter une page à laquelle on a participé: c’est tout!

    3. Je pense avoir un compte Google, et in fine j’obtiens ce message « Les informations demandées sont introuvables. Essayez d’effectuer une recherche dans le Centre d’aide ».
      Tela n’a-t-il pas assez d’espace pour mettre ces informations sur son propre serveur?
      Vu que tous ces services sont gratuits je n’ai pas le droit de me plaindre…

    4. Il faut avoir une messagerie gmail.

      Mais, il faut qu’elle soit ouverte au moment de l’interrogation,c’est ce que j’ai constaté.

      Pour répondre au correspondant qui ne veut pas laisser ses coordonnées personnelles partout, je lui dirai :

      ne les mettez plus ailleurs,vous faites un mauvais choix !

      La messagerie gmail est assurément bien supérieure à celle que vous utilisez actuellement, par sa qualité d’abord et par les nombreux services annexes tous gratuits(agenda,documents,logiciels,etc…) par sa capacité aussi(plusieurs GO) par sa commodité d’accès (d’où que ce soit,de n’importe quel ordinateur après identification sécurisée bien sûr), et enfin par la sécurité qu’offre le service de conservation des documents sur les serveurs de Google(dans le nuage…)vous mettant à l’abri d’une panne de votre ordinateur personnel…

      Convaincu ?
      ou têtu ?

    5. ni convaincu ni têtu: juste logique et ne voyant simplement pas pourquoi, pour consulter une page à laquelle on a participé sans avoir à se connecter à quoi que se soit, il faut tout à coup ouvrir un compte machin-truc dont on n’a aucun besoin: simple, non?

  1. Il est difficile de s’y retrouver dans toutes les pages de la maquette ! Il faudrait un plan d’ensemble qui donne les principes de la nouvelle interface : comment elle est organisée ? y aura t il des onglets comme avant ? si oui lesquels ? quel sera le contenu de chaque page? en indiquant si possible les améliorations proposées par rapport au site actuel. En résumé : des spécifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *