Le petit livre des champignons des dunes

LIVRE / Cet ouvrage de Jacques Guinberteau publié aux Éditions Confluences est consacré à la connaissance des champignons des dunes littorales (non boisées). Il s'agit d'une version plutôt grand public destiné à sensibiliser les acteurs du littoral, gestionnaires comme utilisateurs, mycophiles, mycologues ou naturalistes.

LIVRE / Cet ouvrage de Jacques Guinberteau publié aux Éditions Confluences est consacré à la connaissance des champignons des dunes littorales (non boisées). Il s’agit d’une version plutôt grand public destiné à sensibiliser les acteurs du littoral, gestionnaires comme utilisateurs, mycophiles, mycologues ou naturalistes.

Dans le règne particulièrement diversifié des champignons, un certain nombre de milieux et d’espèces sont encore largement méconnus. L’ouvrage de Jacques Guinberteau est de ce point de vue novateur et pilote.
La côte atlantique et son cordon dunaire est un extraordinaire milieu, à la fois sauvage et très fréquenté, surtout en été, par les vacanciers, les surfeurs et les pêcheurs, et en automne par les chasseurs. 
En prospectant systématiquement tout le long de la côte, et en effectuant de multiples sondages au sein des dunes non boisées, l’auteur a mis en évidence une extraordinaire richesse en matière de champignons, de la plage à la frange forestière.

Dans ce paysage sans cesse remanié par les vents, ces espèces s’adaptent et s’installent, précisément dans chaque partie de la dune, notamment des agarics, une foule de petites lépiotes, mais aussi des bolets ou encore l’exceptionnel Xerula mediterranea ou le surprenant Gyrophragmium (ou « Agaric du désert »).

Informations pratiques
Le Petit livre des champignons des dunes
Jacques Guinberteau
120×210, 108 pages
couverture quadrichromie, photographies et illustrations couleur
Prix : 10.00 €

ISBN : 978-2-35527-063-5
Éditions Confluences

Un écho du livre sur le blog du CEMA

Pour se procurer l’ouvrage :
Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou sur l’un des sites de librairie en ligne disponibles sur le site des éditions Confluences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *