La Quête du naturaliste. Petites observations sur la beauté et la diversité du vivant

LIVRE / Par Benoît Fontaine, dans la collection « Petite philosophie du voyage ». Une invitation à redécouvrir le monde, depuis le pas de sa porte jusqu'à l'autre bout du monde, en passant par le Gabon, les Comores ou le Vanuatu.

LIVRE / Par Benoît Fontaine, dans la collection « Petite philosophie du voyage ». Une invitation à redécouvrir le monde, depuis le pas de sa porte jusqu’à l’autre bout du monde, en passant par le Gabon, les Comores ou le Vanuatu.

S’il est un voyageur insatiable, c’est bien le naturaliste, à qui il faudrait plusieurs vies pour avoir un aperçu de toutes les richesses de la nature : moins de 2 millions d’espèces ont été décrites, au rythme actuel de 16 000 à 18 000 par an, alors que la Terre en compterait entre 10 et 30 millions. Qu’il s’intéresse aux grands mammifères ou qu’il troque ses jumelles pour la loupe ou le microscope, le naturaliste développe de nouvelles formes de perception – il détecte les éléphants à leurs infrasons et repère le terrier de la mygale au milieu des feuilles mortes – et un savoir qui vient corroborer ou compléter celui des traditions locales. Et s’il est un voyage crucial, c’est bien celui-ci : le chercheur est confronté à l’urgence de l’inventaire face à la dégradation effrénée des écosystèmes. Qu’il voyage uniquement pour son plaisir ou pour la science, il s’inscrit ainsi dans la grande communauté de ses confrères qui, tels les enfants qu’ils furent, restent capables de s’émerveiller devant les parades nuptiales d’une obscure famille d’insectes ou des grues de Sibérie, et vibrent à la vue des escargots luminescents de Malaisie ou des derniers tigres du Rajasthan.

Informations pratiques
La Quête du naturaliste
Petites observations sur la beauté et la diversité du vivant
Benoît Fontaine
11 x 16,6 cm, 96 pages
Prix : 8,00 €
ISBN : 978-2-36157-021-7
Parution : mai 2011
Collection « Petite philosophie du voyage »
Éditions Transboréal

Pour se procurer l’ouvrage :
Ouvrage disponible sur le site des éditions Transboréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *