Mousses et hépatiques communes en Haute-Loire

Un nouveau guide d'initiation à la bryologie en français ! Il présente une sélection d'une soixantaine d'espèces de mousses et d'hépatiques fréquentes en France.

Un nouveau guide d’initiation à la bryologie en français ! Il présente une sélection d’une soixantaine d’espèces de mousses et d’hépatiques fréquentes en France.

Le choix des espèces a été guidé principalement par la facilité d’identification et de repérage sur le terrain. Après avoir présenté les grandes lignes de la morphologie des bryophytes pour familiariser le lecteur avec ce groupe taxonomique méconnu, le vocabulaire principal est présenté puis vient une clef de détermination des espèces. Cette clef repose sur des critères facilement observables avec une loupe à main. L’ensemble des espèces est présenté sous forme de fiches détaillées qui décrivent le port et l’aspect de la plante, qui rappellent les critères d’identification, les confusions possibles avec des espèces ressemblantes, la reproduction, la répartition et l’écologie. L’accent est mis sur les espèces présentes en Auvergne et en Haute-Loire. Toutes les espèces sont illustrées par des photos. Le débutant y trouvera un manuel d’initiation à la bryologie valable pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Informations pratiques
Mousses et hépatiques communes en Haute-Loire
Vincent Hugonnot et Jaoua Celle
Édité par l’association botanique Digitalis. Centre Pierre Cardinal – 43300 Le Puy en Velay

Pour commander ce numéro spécial « Bryophytes » de la revue DIGITALIS, adressez votre demande à Valérie GACON – Le Cluzel, 43120 LA CHAPELLE D’AUREC – accompagnée d’un chèque de 21 euros (18 euros + 3 euros de frais de port) à l’ordre de DIGITALIS

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *