Clés de forêt

Application smartphone / Reconnaissance des arbres des forêts françaises.

Application smartphone / Reconnaissance des arbres des forêts françaises.

Cette application gratuite ne présente que les 29 principales espèces forestières françaises : elle n’a pas pour but d’être exhaustive mais de permettre l’apprentissage de la reconnaissance des arbres.

Apprenez à identifier les arbres forestiers

Envie d’être incollable en forêt ? L’Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet vous proposent d’apprendre à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux (conifères) présents dans les forêts de France métropolitaine.

L’application est entièrement embarquée. Il est préférable de la télécharger en wifi ou sur ordinateur.
Mais une fois en forêt, pas besoin de réseau, toutes les fonctionnalités et tous les contenus sont accessibles en permanence.

Indices :
Avec la rubrique « Indices », apprenez à reconnaître un arbre en fonction de ses feuilles et de ses fruits. Un cheminement par étapes vous guidera jusqu’à la fiche de présentation de l’essence que vous observez. Vous pouvez également découvrir à quelle essence appartient une feuille ou un fruit : utile en automne, lorsqu’ils sont tombés et emportés par le vent !

Fiches arbres :
Pour chaque espèce, vous retrouverez une fiche avec:
– le récapitulatif des éléments qui permettent son identification ;
– un texte de présentation avec sa description physique, sa présence en France, les caractéristiques de son bois ;
– 3 à 6 photos (selon les cas, la feuille, le fruit, l’écorce, le fil du bois, la silhouette), ainsi que le schéma de la zone principale de répartition ;
– la possibilité d’ajouter vos propres photos de l’espèce observée.

Un moteur de recherche permet également de trouver une fiche arbre à partir du nom de l’essence.

Le saviez-vous ? :
L’écran d’accueil de l’application affiche aléatoirement une petite information à chaque chargement. Elle fait partie d’un ensemble d’informations sur les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois française présentes dans la rubrique « Le saviez-vous ? ».

Album :
Vous pouvez prendre des photos à partir de tous les écrans de l’application et les retrouver dans votre album. Pour chaque photo, il est possible de sélectionner l’espèce à laquelle elle se réfère, ou de lui assigner la catégorie « Autre » ou « Je ne sais pas » , d’intégrer un commentaire, de la supprimer. Vous pouvez afficher toutes les photos d’une même essence.

Forêts du monde :
Contemplez sur votre mobile l’exposition itinérante « Des forêts et des hommes », réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l’Année internationale des forêts 2011.

Captures d’écran :
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz

– Télécharger l’application Clés de forêt sur l’App Store.
– Télécharger l’application Clés de forêt sur l’Android Market.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *