Caractérisation du code génétique de plantes médicinales

Ouverture d'une base de données génétiques au public et création de multiples débouchés pour les biotechnologies.

Ouverture d’une base de données génétiques au public et création de multiples débouchés pour les biotechnologies.

Montréal, le 13 septembre 2011 – Des chercheurs canadiens ont identifié la constitution génétique d’un grand nombre d’espèces de plantes médicinales et décidé de mettre les codes correspondants à la disposition des scientifiques et des membres du public, sur le Web.

Ce groupe pancanadien de chercheurs, dirigé par Peter Facchini de l’Université de Calgary et Vincent Martin de l’Université Concordia, travaille en effet à caractériser le code génétique de 75 espèces végétales ayant plusieurs applications potentielles dans l’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits de santé naturels, l’agroalimentaire et l’industrie chimique. Jusqu’à présent, les efforts des scientifiques s’étaient concentrés sur un nombre relativement restreint d’espèces végétales.

« La création d’une base publique de données génétiques sur les espèces végétales utilisées dans la fabrication de multiples produits naturels importants constitue un jalon décisif de notre projet », explique Peter Facchini, professeur de sciences biologiques à l’Université de Calgary et codirecteur du Projet PhytoMetaSyn. Lancé il y a deux ans, celui-ci mobilise des chercheurs d’universités et d’instituts de recherche de toutes les régions du Canada.

« Nous terminons l’analyse du code génétique de 75 espèces végétales. Les codes sont mis en ligne au fur et à mesure qu’ils sont caractérisés et notre portail Web devrait être complet d’ici la fin de février 2012. Pour l’heure, plus de la moitié des codes sont disponibles sur notre site Internet. »

Le portail du projet est situé à l’adresse www.phytometasyn.com.

Lire la suite du communiqué sur eurekalert.org

———

Photo d’illustration : The Papaver Somniferum Photo Gallery, licence CC (by-sa)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *