Un siècle d’écologie à l’Université de Grenoble

LIVRE / L'ouvrage de Jean Bouvet, ancien Professeur des universités à l'Université Joseph Fourier, aux éditions Libel, présente les recherches menées en écologie animale de 1908 à 1982 et les recherches menées en écologie (animale et végétale) de 1990 à 2011.

LIVRE / L’ouvrage de Jean Bouvet, ancien Professeur des universités à l’Université Joseph Fourier, aux éditions Libel, présente les recherches menées en écologie animale de 1908 à 1982 et les recherches menées en écologie (animale et végétale) de 1990 à 2011.

Depuis le filet troubleau jusqu’à la séquence d’ADN, les outils les plus divers ont permis à des générations de chercheurs d’apporter leur pierre au vaste édifice de l’écologie scientifique.

C’est à l’étude des milieux d’eau douce et de la montagne que les Grenoblois ont consacré tout leur dynamisme: il était indispensable de mieux connaître (pour mieux les gérer) ces milieux naturels, certes d’une richesse extrême, mais également très fragiles et rapidement agressés par les activités humaines.

Le présent ouvrage relate l’histoire d’un laboratoire de la Faculté des Sciences dont les découvertes sur un siècle de temps ont contribué au développement de l’écologie à une époque où elle ne bénéficiait pas encore des concepts et méthodologies modernes.
À travers les portraits des enseignants et des chercheurs en Zoologie dès la fin du XIXème siècle, riche de plus de 200 illustrations, le livre met en relief une histoire grenobloise de l’étude scientifique des populations naturelles, au service des hommes et de la nature.

Un siècle d’écologie à l’Université de Grenoble
Jean Bouvet, Professeur de Biologie
Université Joseph Fourier, Grenoble
21 x 27 cm – 176 pages
200 illustrations N&B et couleur
Prix : 25,00 euros TTC

Parution juin 2011
ISBN : 978-2-917659-15-1
Éditions Libel, Lyon

Pour se procurer l’ouvrage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *