La carte de végétation du CNRS à l’ère du numérique

PUBLICATION / La base de données géographique de la végétation de la France. Couverture vectorielle harmonisée à 1/1 000 000 et scan géoréférencé à 1/200 000.

PUBLICATION / La base de données géographique de la végétation de la France. Couverture vectorielle harmonisée à 1/1 000 000 et scan géoréférencé à 1/200 000.

Résumé de l’article
Dans cet article nous présentons la numérisation de la carte de végétation de la France publiée par le CNRS en 64 feuilles entre 1947 et 1991. Les couvertures géographiques et les tables de données réalisées lors de ce travail ont été regroupées au sein de la Base de Données Géographique de la VÉGétation de la France (BDGveg_FR). Les couvertures principales représentent respectivement les séries de végétation, sous forme de scan géoréférencé, à 1/200 000 et la carte harmonisée de la végétation potentielle, sous format vectoriel, à 1/1 000 000. La carte harmonisée de la végétation potentielle est accompagnée d’une typologie hiérarchique nationale sur six niveaux synthétisée à partir des légendes des 64 feuilles. L’utilisation de la BDGveg_FR est illustrée par plusieurs exemples de caractérisation des facteurs de répartition de la végétation (altitude, géologie, sol et climat) par croisement avec d’autres sources de données géographiques (modèle numérique d’altitude, couvertures vectorielles à 1/1 000 000 des sols et du sous-sol). La BDGveg_FR est complémentaire des bases de données existantes sur la végétation de la France du fait de sa période de réalisation, de ses échelles cartographiques locales et nationales, de son exhaustivité de couverture et de ses informations sur les groupements végétaux. Cette base peut-être utilisée pour analyser l’impact des changements globaux (par exemple climat, pollution atmosphérique) sur les écosystèmes.

L’article « La carte de végétation du CNRS à l’ère du numérique » est accessible sur le site Cybergéo

– Voir aussi les échanges sur La carte de vegetation du CNRS a l’ere du numerique sur la liste tela-botanicae

——–

Photo d’illustration : Carte de la végétation potentielle harmonisée de la France

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *