La vie sexuelle cachée des fleurs

LIVRE / Une scientifique et un artiste nous livrent la fascination qu'ils partagent pour la perfection d'organismes invisibles à l'oeil nu, les grains de pollen.

LIVRE / Une scientifique et un artiste nous livrent la fascination qu’ils partagent pour la perfection d’organismes invisibles à l’oeil nu, les grains de pollen.

Les plantes à fleurs déploient des trésors d’ingéniosité pour se reproduire. Elles libèrent de minuscules grains de pollen qui, livrés au vent, à l’eau, aux abeilles, partent en quête d’un partenaire pour déposer la semence et accomplir leur mission de procréation.

Les grains de pollen, photographiés ici pour étayer un propos scientifique clair et accessible, comptent parmi les structures microscopiques les plus belles : de parfaits chefs-d’oeuvre d’architecture naturelle et de génie civil, d’une beauté exceptionnelle…

Les artistes ne s’y sont pas trompés. Dès le XVIIè siècle, l’art botanique s’est intimement lié au travail des botanistes. Aujourd’hui, la sophistication et la qualité des images scientifiques font de celles-ci de véritables oeuvres d’art. Elles perpétuent ainsi une tradition qui repose sur une étroite collaboration entre l’art et la science.

À propos des auteurs
Madeline Harley, botaniste et chef de l’unité de palynologie des Jardins botaniques royaux de Kew, est reconnue sur le plan international pour ses recherches sur le pollen.
Rob Kesseler est artiste et professeur au Central Saint Martins College of Art & Design de Londres. Les plantes sont sa source d’inspiration. Depuis plusieurs d’années, il explore le potentiel créatif de la microphotographie botanique.

La vie sexuelle cachée des fleurs
Rob KESSELER & Madeline HARLEY
Grand format 30,5 x 28 cm
Pagination : 264 pages couleur, relié sous jaquette
Prix indicatif : 42 €

Parution : 10/2011
Éditions Télémaque

Pour se procurer l’ouvrage, rendez-vous sur les sites de librairies en ligne (Eyrolles, Sauramps…)

Dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *