Changement climatique : l’étonnante adaptation des plantes

Les plantes sont-elles capables de s'adapter au changement climatique ? Oui selon deux études qui se sont penchées sur le génome d'Arabidopsis thaliana. Certains gènes contrôlent cette adaptation et la plante peut posséder les armes pour vivre sous des climats bien différents.

Les plantes sont-elles capables de s’adapter au changement climatique ? Oui selon deux études qui se sont penchées sur le génome d’Arabidopsis thaliana. Certains gènes contrôlent cette adaptation et la plante peut posséder les armes pour vivre sous des climats bien différents.

On a déjà vu que les animaux étaient capables de se déplacer en altitude ou en latitude, afin de rejoindre des climats qui leur sont plus adaptés. Si les plantes n’ont pas tout à fait les mêmes capacités de migration que les animaux, qu’en est-il de leur capacité d’adaptation ? C’est en étudiant le génome d’une plante bien connue des biologistes, Arabidopsis thaliana, que des chercheurs de l’université de Lille et de celle de Chicago ont isolé les gènes qui contrôlent l’adaptation au changement climatique, ce qui leur a permis de mettre en lumière les mécanismes impliqués dans ce processus.

Cette plante est en effet un modèle très utilisé par les chercheurs, il existe donc beaucoup de données à son sujet, et ce pour différents environnements et latitudes. Une aubaine pour les auteurs de l’étude parue le mois dernier dans Science, qui ont observé le génotype de différents spécimens d’A. thaliana pour connaître les mécanismes d’adaptation de cette plante aux multiples écosystèmes qu’elle a colonisés.

Lire la suite de l’article sur le site Futura-sciences.com

– Accès à l’article « Adaptation to Climate Across the Arabidopsis thaliana Genome » sur le site sciencemag.org.

——–
Photo d’illustration : Arabidopsis thaliana (L.) Heynh., Augustin Roche, licence CC (by-sa). Illustration tirée de la galerie photo du Carnet en ligne.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *