Contribuez à la diffusion des ressources sur les plantes utiles

Pl@ntUse, le site ressource sur les plantes utiles, attend vos visites et contributions. Pl@ntUse est un site collaboratif développé sous Mediawiki (le même logiciel que Wikipédia) qui se construira avec les contributions de toutes les personnes, chercheurs, enseignants et amateurs passionnés par les plantes et leurs usages. [Rendez-vous sur le site->http://uses.plantnet-project.org/en/Main_Page].

Pl@ntUse, le site ressource sur les plantes utiles, attend vos visites et contributions. Pl@ntUse est un site collaboratif développé sous Mediawiki (le même logiciel que Wikipédia) qui se construira avec les contributions de toutes les personnes, chercheurs, enseignants et amateurs passionnés par les plantes et leurs usages. Rendez-vous sur le site.

Nous vous invitons également à rejoindre notre plateforme d’échanges : http://network.plantnet-project.org/pg/groups/604/plntuse/ ou vous trouverez de l’aide mais aussi des espaces de discussion dédiés aux plantes utiles.

Le site est bilingue français-anglais, l’anglais étant privilégié pour avoir d’emblée une audience internationale. Le site est ouvert à tous types de données concernant les plantes utiles (botanique, agronomie, transformation, commerce, nutrition, chimie, sources historiques, noms dans diverses langues, ethnologie…). Tous les types d’usage sont concernés.

Pour démarrer, plus de 15000 pages par espèce ont été créées par un robot. Il ne reste plus qu’à les remplir…

A titre d’exemple, plusieurs jeux de données ont déjà été chargés et mis en forme. La liste en est donnée sur la page d’accueil. Vous pouvez ainsi lire le livre d’Alphonse de Candolle sur l’origine des plantes cultivées, avoir la liste de tous les arbres qui produisent de l’ébène, ou les noms des plantes cultivées dans les langues européennes, ou encore découvrir la polémique sur l’origine du haricot au XIXe siècle.

Bien sûr, si vous posez une autre question, il y a des chances que l’on vous réponde qu’il n’y a pratiquement pas de données. C’est normal, puisque vous n’avez pas encore partagé les vôtres ! Venez donc nous rejoindre, et discutons-en. Il y a des tâches pour tout le monde : vous le verrez en lisant les pages d’aide ou help…

Michel Chauvet

Pl@ntUse est un cas d’étude de Pl@ntNet, dont Tela Botanica est partenaire avec l’UMR-AMAP et l’INRIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *