Le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité ouvre ses portes…

C'est en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, académique et politique mais aussi avec une centaine d'invités, que le CESAB a officiellement ouvert ses portes, mardi dernier, dans les locaux du Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée à Aix-en-Provence.

C’est en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, académique et politique mais aussi avec une centaine d’invités, que le CESAB a officiellement ouvert ses portes, mardi dernier, dans les locaux du Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée à Aix-en-Provence.

Il s’agit d’une étape clé pour un programme crée et porté par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) qui propose d’accueillir chaque année, deux cents scientifiques et experts internationaux dans le domaine de la biodiversité. Son originalité ?

Traditionnellement, les laboratoires investissent pour expérimenter et acquérir de nouvelles données. De manière innovante, le CESAB permet aux scientifiques de mettre en commun les données existantes souvent sous-exploitées pour produire de nouvelles connaissances dans le champ de la biodiversité.

Outre des locaux adaptés aux besoins des chercheurs, le CESAB se dote, grâce à la FRB, d’un portail web utile aux suivis de ses activités et au partage des connaissances entre chercheurs : http://www.cesab.org.

Le CESAB, créé et développé par la FRB, fonctionne depuis un an avec déjà 4 consortia de recherche financés en 2010 et se réunissant régulièrement. Il aura en octobre sa structure opérationnelle propre implantée sur le site du technopôle de l’Arbois Méditerranée à Aix en Provence. Cette décision du Conseil d’Administration de la FRB, réuni le 17 juin 2011, récompense la grande qualité du dossier du Syndicat Mixte de l’Arbois.

Il a pour objet de :
• Permettre l’avancement des connaissances dans le domaine de la biodiversité
• Promouvoir une culture de la synthèse, de la collaboration et du partage des données
• Faciliter les liens entre toutes les disciplines scientifiques et avec les acteurs de la société

Pour plus d’information voir sur le site de la FRB

Daniel Mathieu
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *