Taguez vos photos et contribuez à la recherche sur l’identification automatique des plantes

Vous avez des photos du port, de feuilles, de troncs, de fleurs ou de fruits d'arbres qui ressemblent aux images ci-dessous, alors vous pouvez nous aider à constituer une base de données unique au niveau international pour faire avancer la recherche sur l'identification automatique de plantes.

Vous avez des photos du port, de feuilles, de troncs, de fleurs ou de fruits d’arbres qui ressemblent aux images ci-dessous, alors vous pouvez nous aider à constituer une base de données unique au niveau international pour faire avancer la recherche sur l’identification automatique de plantes.

Un challenge international pour la reconnaissance visuelle

Le projet Capitalisation d’images de plantes cherche à constituer aujourd’hui une banque d’images unique sur les arbres présents en France dans le but de faire avancer la recherche sur l’identification automatique d’espèces. La collecte multicritères visuels a été lancée en avril 2011 et compte aujourd’hui plusieurs milliers d’images de plantes transmises par des contributeurs du réseau Tela Botanica.

Le corpus d’expérimentation constitué cette année est unique au niveau international. Les seuls corpus existants auparavant étaient soit beaucoup trop pauvre en nombre d’exemples par espèce, soit beaucoup moins réalistes en terme de diversité (nombre de contributeurs souvent trop limité). La base de données constituée, illustrant des images de feuilles, a été soumise à la communauté scientifique internationale travaillant sur les méthodes de recherches d’informations par le visuel, à travers la campagne CLEF. Les résultats obtenus, ont été prometteurs (http://clef2011.org/resources/proceedings/Overview_ImageCLEF_Plant_Identification_Clef2011.pdf
) et l’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine. D’ici là nous devons travailler sur 3 aspects :
– augmenter le nombre d’espèces photographiées,
– augmenter le nombre de photos de feuilles seules prises dans leur contexte naturel,
– capitaliser des images sur d’autres organes ou parties de plantes.

Pour avancer et soumettre un nouveau corpus d’image en 2012, le projet a encore besoin de la contribution de tous !

Participez en taguant vos photos sur le CEL

Vous avez peut-être des photos qui nous intéressent dans votre carnet en ligne ! Voici ce que nous recherchons et comment vous pouvez les transmettre au projet Capitalisation d’image de plante pour alimenter la base de données :

Nous recherchons :
Des photos du port, de rameau, de l’écorce, de feuille(s), de fleur(s), de fruit(s) des espèces de la flore de France. Pour vous donnez une idée, consultez les exemples ici

Pour nous transmettre vos images :
1. Si vous avez déjà saisi une observation, ajoutez vos images et liez-les à votre observation,
2. Il vous fait maintenant rendre publique cette observation (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera ainsi également rendue publique sur le réseau.
3. Enfin, pour transmettre ces images au projet, vous devez créer deux tags distincts et les associer à vos images avec les mots-clés suivants : plantnet et puis selon son contenu, en utilisant un des mots-clés suivants : port, rameau, écorce, feuille, fleurs, fleur, fruits, fruit.
Vos photos apparaissent dans la galerie photo « plantnet » de Tela Botanica

Liens pour participer :
Accéder au Carnet en ligne
Accéder au projet et protocole
Aide pour le Carnet en ligne
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à plantscan@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *