Flora Bellissima

DVD / Le premier logiciel de découverte de la flore de France qui inclut un système expert d’aide à la reconnaissance des végétaux. Flora Bellissima vous fait découvrir la flore au travers de 9800 photographies présentant 1 400 espèces de plantes.
DVD ROM créé par Thierry Pernot et édité par Tela Botanica.

Partez à la découverte de la flore de France grâce à un logiciel complet qui combine :
– un outil d’aide à la reconnaissance des végétaux, Ophélie est un système expert original qui vous guidera à travers des questions à choix multiples vers une identification sûre et intuitive ;
– un outil de comparaison assistée, qui vous permet de comparer jusqu’à 5 plantes simultanément et de façon détaillée ;
– un module de découverte de la flore, avec des descriptions précises grâce aux 1400 espèces décrites, à plus de 9800 photographies plein écran et près de 80 000 noms de plantes basés sur la BDNFF de Tela Botanica ;
– un outil de gestion des relevés botaniques.

Le logiciel propose 3 niveaux d’accès : novice, amateur et expert. Pour les débutants, Flora Bellissima dispose de jeux de reconnaissance de la flore, qui permettent de découvrir la botanique en s’amusant.
Pour les plus expérimentés, le logiciel est évolutif. Il est possible de l’enrichir progressivement et sans limite avec des photographies et informations personnelles. Flora Bellissima devient alors outil de référence personnel, adapté aux besoins de chacun.

pas de alt pour cette image, soz
À propos de l’auteur
Thierry Pernot est un biologiste et informaticien de formation. Il est avant tout un passionné des sciences en général. En mai 2008, il décide de mettre à profit ses connaissances en botanique ainsi que ses compétences en informatique pour lancer le projet Flora Bellissima. Il crée YourProject Informatique pour sa commercialisation. Flora Bellissima, c’est pour Thierry plus de 4000 heures de travail et 65 sorties terrain.

Pourquoi Tela Botanica a-t-il choisi d’éditer Flora Bellissima ?
Il n’est pas dans les habitudes de Tela Botanica d’éditer des œuvres autrement que par Internet, encore moins de vendre des produits ! Alors pourquoi avoir dérogé à cette habitude ? Trois raisons à cela :

– Thierry Pernot a réalisé son travail à partir de données issues de Tela (BDNFF entre autre) et recherchait un éditeur pour diffuser son DVD. Tela Botanica semblait donc la voie la plus logique pour effectuer cette diffusion au prix le plus juste possible ;

– Dans le contrat de licence que l’auteur a signé avec Tela Botanica, il cède à cette dernière le droit d’utiliser librement toutes les données qu’il a compilées et qui représentent un travail considérable (photos, caractéristiques sur les plantes, etc.), permettant de les réutiliser dans un autre contexte (affichage dans eFlore ou autre dispositif en ligne) ;

– Les outils d’aide à la détermination des plantes par système expert (approche
multicritères) sont encore peu nombreux, et il nous a semblé intéressant d’en faire l’expérience sur une large échelle, avant qu’un jour peut-être nous puissions disposer d’un tel outil en ligne sur notre site.

FLORA BELLISSIMA
DVD ROM pour PC Windows XP / Vista / 7.Intel
Copyright 2010 par YourProject Informatique
Prix de vente : 29€, port compris
Éditeur : Tela Botanica

Pour commander le logiciel vous avez deux possibilités :
– Achat en ligne avec PAYPAL
– Par courrier, télécharger le BON DE COMMANDE (PDF) à renvoyer à Tela Botanica

Vous souhaitez plus d’informations ?
Rendez-vous sur la page Internet FLORA BELLISSIMA

94 commentaires

    1. Désolé, Flora Bellissima n’est pas disponible sur Mac. J’ai développé ce logiciel par conviction et par plaisir. Le travail très important que ce projet a demandé ne sera certainement jamais rémunéré dans sa totalité en version PC. Le mac représente moins de 5% des utilisateurs alors pour le convertir dans ce format, il faudrait trouver des financements !!
      Cordialement.

      Thierry Pernot

    2. Il existe des émulateurs permettant de faire tourner des programmes Windows sous Linux. Cependant le résultat n’est pas garantie et je n’ai pas fait ce genre de tests. Si j’avais développé Flora sous Linux, ou sous Mac, j’aurais cent fois plus de personnes qui me diraient: Ca ne marche pas sous Windows ??

      Thierry Pernot

  1. Bravo pour les vidéos descriptives du logiciel, très claires, et qui donnent envie d’utiliser cet outil. Je suis impressionnée par la masse de travail que la conception de ce logiciel a pu représenter. Quid de son évolution par rapport, notamment, au statut des espèces protégées qui évolue au cours du temps? Des mises à jour sont-elles régulièrement prévues? Une réserve aussi sur l’incompatibilité MAC, heureusement que j’ai un vieux PC à côté…

    1. Bonjour.

      En ce qui concerne l’évolution du logiciel:
      – Les cartes de répartitions pourront être mise à jour par simple téléchargement lorsque une nouvelle version sera disponible. De plus le logiciel historise les cartes de répartitions, il est donc possible de voir l’évolution de la chorologie.

      – En ce qui concerne les espèces protégées, il n’y a pas d’option pré intégrée dans le logiciel, mais rien n’empêche de faire une mise à jour par patch si de grosses modifications avaient lieu.

      – L’ensemble du logiciel reposant sur des numéros d’enregistrements relatifs, il serait même possible de mettre à jour le fichier BDNFF et ceci sans avoir à modifier quoi que se soit ensuite (photographies, textes).
      Ceci reste nénamoins une fonctionnalité utilisée sur des logiciels professionnels beaucoups plus cher, sa mise en oeuvre sur un logiciel tous publics comme Flora Bellissima sera à étudier.

      Thierry Pernot

  2. Puisque le logiciel ne permet pas une identification exhaustive de la flore de France, en cas de tentative de détermination d’un taxon non décrit dans ce logiciel (ce que l’on ne sait pas a priori), l’utilisation de ce logiciel incite-t-elle à une identification erronée, ou au contraire, prévient-elle les possibilités de confusion entre les espèces présentées et les autres ? A priori, les illustrations photographiques sont un moyen de prévenir une telle erreur (confirmation de la détermination, ici par l’aspect de la plante) mais cela n’est pas toujours suffisant. Une autre formulation de ma question :l’utilisation du logiciel aboutit à un nom d’espèce par l’observation caractéristique d’une combinaison de critères mais c’est relatif, s’agit t-il d’une combinaison caractéristique pour la flore de France ou d’une combinaison caractéristique pour le groupe des 1400 espèces présentées ?

    1. Bonjour.

      Le système expert ne propose un nom que lorsque certaines conditions sont réunies. Un pourcentage d’accord minimum et un écart suffisant avec les plantes proches entre autres. Si ces conditions ne sont pas réunies le logiciel propose de passer en comparaison manuelle assistée à l’aide du deuxième outil. L’utilisateur peut également contrôler sa détermination à l’aide des nombreuses photographies (Fleurs, feuilles, tige, port etc..)

      Thierry Pernot

    1. Bonjour.

      La flore purement méditerranéenne et donc la flore de Corse ne sont pas traitées par Flora Bellissima au niveau du système expert de reconnaissance.
      Par contre, comme le logiciel repose sur le fichier BDNFF intégral, rien ne vous empêche de compléter le logiciel à volonté avec vos propres photographies et vos remarques personnelles. Flora Bellissima est un outil ouvert, c’est un de ses intérêts majeurs.

      Thierry Pernot

  3. A peu près à la même période mai 2008, j’ai repris la passion de mes 15 ans..la botanique et voulais la faire découvrir et partager, l’idée de création d’un logiciel (sous access) ouvert m’est venu sans avoir vos compétences…je sais ce que celà représente…merci maintenant je n’aurai que le plaisir!
    Si vous le souhaitez, je peux mettre à votre disposition mes propres photos? Modestes mais se sera toujours de bon coeur.

    1. Bonjour et merci pour votre message.

      En ce qui concerne votre proposition de contribution photographique, veuillez voir avec les personnes de Tela Botanica. Je pense qu’il serait intéressant de mettre en place sur le site de Tela Botanica un espace d’échange de photographies. Cela permettrait à chacun de compléter Flora Bellissima à l’aide du travail de tous.

      Bonne journée.

      Thierry Pernot

    2. Merci pour mettre à notre disposition un tel outil. On l’attendait!!!
      Son caractère ouvert m’a tout de suite emballée, je l’ai commandé immédiatement et j’ai hâte de m’en servir.

      Pour ceux qui ont un Mac, n’y-a-t-il pas des émulateurs windows?
      Sinon pourquoi ne pas prendre un Netbook avec windows qui sera uniquement destiné à la botanique. Quand on aime !!!!

      Cordialement

    3. Bonjour à tous,

      pour les utilisateurs Mac :

      si vous avez un ordinateur récent (avec une puce intel), vous pouvez faire tourner windows sur une partition séparée avec l’utilitaire Boot Camp fournit par Apple. Si vous voulez plus de confort (utiliser un logiciel windows au sein de mac os) il faut en plus installer un logiciel de virtualisation du style Parallels ou VMware Fusion.

    1. Désolé mais à part acheter un PC (300 € si vous possédez déjà un écran) je n’ai pas d’autre solution pour le moment !

      Thierry Pernot

  4. Il faudrait voir aussi combien de Tela Botanistes fonctionnent avec un Mac et n’auront pas accés à ce logiciel .
    Un rappel: j’ai lu sous la plume de Michel Chauvet que Marcel Bournerias utilisait un Mac et qu’il ne s’en portait pas plus mal.

    Tela Botanica ne peut-t’il évaluer le coût du financement et trouver une solution et un sponsor qui aideraient Thierry Pernot.
    Cordialement

    1. Bonjour !

      même déception. j’utilise un mac et m’en trouve très bien. L’idée d’un sponsor (du côté de chez macintosh ?) pour développer l’outil sous mac me plaît bien.
      le monde devrait-il n’appartenir qu’aux PC ?
      😉

      D. Benoist

  5. Je viens de recevoir Flora Bellissima et je suis emballée.

    L’idée de pouvoir rajouter mes propres photos et de gérer la liste des plantes que j’ai vues en cours de randonnées m’avait séduite.

    Eh bien, ça se fait sans difficulté.
    On peut sauvegarder sa base de données et la passer sur un autre ordinateur ce qui m’intéresse aussi ayant ordinateur de bureau et portable.

    Et je suis loin d’avoir tout regardé!!!
    Merci pour ce beau travail. Quel boulot!!

  6. Je possède le logiciel depuis 3 ou 4 jours. J’ai eu un petit problème d’affichage en mode expert dû à la taille de mon écran. J’ai contacté l’auteur qui m’a fait passer un patch qui a tout remis en ordre.

    J’ai testé le système de détermination qui fonctionne parfaitement. Je suis en train de rajouter des photos personnelles et là c’est un vrai plaisir : tout se fait simplement. On peut très facilement faire évoluer la photothèque comme on le souhaite. J’ai quelques milliers de photos à rentrer donc ça va m’occuper un moment !

    Comme je le lui ai déjà dit, je félicite et remercie Thierry Pernot qui a réalisé le logiciel que de nombreux botanistes attendaient.

  7. …A…ba…sour…diiiiS, PETRIFIES de plaisir…,mes amis marcheurs et moi-même pouvons enfin profiter pleinement des promenades botaniques que je leur propose depuis prés de 10 ans !!!
    Nous ne vous remercierons jamais assez pour cette somme de travail mise à la portée de tous !!!
    Je m’en vais (modestement) faire un maximum de PUB pour FLORA BELLISSIMA autour de moi !!!
    Ma passion pour « les flores d’ici et d’ailleurs » s’assortie d’une passion pour la macrophotographie et je ne manquerais pas de contibuer à l’émulation de votre logiciel bien qu’étant non professionnel.
    Une petite question svp: je possède un GPS GARMIN sur lequel je peux facilement relever les gisements photographiés mais aussi un petit gps SONY couplé par bluetooth à mon appariel photo numérique qui permets de projeter sur carte GOOGLE les relevés liés aux photos… compatibilité des logiciels ???

    1. Bonjour.

      Je suis très de heureux de voir que vous appréciez Flora Bellissima et vous remercie pour votre message.
      Flora Bellissima ne possède pas d’interface avec les GPS. Si vos outils vous permettent de récupérer directement les cartes de vos prises de vues, rien ne vous empêche d’intégrer ces cartes, de la même manière qu’une photographie, au niveau de l’option: « Gestion des photographies des stations botaniques ».

      Sincères salutations.

      Thierry Pernot

  8. Bonjour
    Je n’ai pas encore Flora Bellissima(en commande). La présentation est très bien faite ; j’ai été intéressé, en particulier, par le côté « ouvert » du logiciel qui permet de compléter la base de données avec ses propres photos et commentaires. A ce propos j’ai une question : le système expert de détermination est-il aussi « ouvert », c’est-à-dire, les critères que l’on ajoute soi-même dans la description d’une espèce sont-ils inclus dans le processus de détermination ? Autrement dit : peut-on augmenter le nombre d’espèces « déterminables » et élargir ainsi aux flores locales le champ d’application du système ?
    En tout cas, merci et bravo pour ce travail remarquable.

    1. Bonjour.

      Non, le système expert n’est pas ouvert.
      Seules les photographies que vous ajouterez apparaîtront dans le système expert pour les espèces déjà paramétrées. Le système expert n’est pas seulement composé d’une liste de critères. L’ajout de critères ne suffirait donc pas au paramétrage du système expert.

      Thierry Pernot

  9. Je m’aperçois que je suis pas le seul ovni à apprécier le Mac. J’y suis depuis 1989. Je m’en trouve si bien que je viens de m’offrir un portable (Mac) de dernière génération. Je ne compte pas passer sur PC rien que pour Flora bellissima.

    Après test, je le trouve pas si indispensable, qu’il ne remplace pas une bonne flore de terrain.
    A domicile, j’ai mes photos botaniques bien classées dans iPhoto (de Apple), une base de données les concernant que j’ai bâtie avec 4e Dimension, tela, Photoflora, Sophy, …

  10. Bonjour,
    Petit problème technique; j’ai installé FB sur mon PC fixe sans difficultés et tout semble fonctionner parfaitement.

    Les choses se sont gâtées lorsque j’ai voulu l’installer sur le PC portable(dernière génération sous Vista)car il manque à peu prés la moitié des photos. J’ai pourtant fait « tout comme on m’a dit », j’ai modifié des paramètres de Vista, j’ai essayé d’utiliser l’outil de restauration mais je n’ai pas trouvé le fichier « sauvegarde ».
    Y a-t-il quelque chose à faire ?
    Merci de votre réponse.
    MD

    1. Bonjour.

      Les informations que vous donnez au sujet de l’installation sur votre portable indiquent une installation incomplète du logiciel. Je transmets sur votre adresse e-mail une procédure à suivre pour vérification et réinstallation.

      Cordialement.

      Thierry Pernot

    2. Bonjour,

      Petit problème technique: j’ai installé Flora Bellissima sur mon PC version Windows 2007.

      Quand j’ai voulu utiliser la rubrique « jouer », il manque à peu prés la moitié des photos. J’ai utilisé l’outil de restauration, cela n’a rien changé.
      j’ai désinstallé/ réinstallé le CD mais pas de modifications, le problème est toujours le même! Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci de votre réponse. FP

  11. Très fâché avec les flores et leurs systèmes de détermination, j’ai utilisé FB
    pour déterminer qq fleurs de printemps, et à tous les coups, au final, ma plante était dans les cinq proposées!!

    J’ai beaucoup apprécié la rapidité, et le fait qu’il soit possible de voir les erreurs que j’ai faites.

    Un physicien qui aime quand même la nature.
    Jean Gautier

  12. Bonjour,
    Je suis juste un peu surpris de trouver aussi peu de photos accompagnant la description des espèces présentes dans cette flore. Seules quelques espèces ont ce privilège!… Faut-il compléter soi-même, en prélevant les photos de la BDNFF par exemple?
    Cordialement,
    Jean-Pierre LE ROY

    1. Bonjour.

      1400 espèces de plantes sont présentées en photographies et décrites de manière détaillée. Le tout totalise plus de 9800 photographies. Si vous utilisez le logiciel en mode expert vous avez l’intégralité de la nomenclature de la flore de France, avec les sous-espèces les variétés et les formes. Ceci représente plusieurs dizaines de milliers de lignes, vous n’avez donc pas les photographies pour toutes ces lignes, loin de là !
      Chacun peut compléter le logiciel en fonction de ses centres d’intérêts.

      Thierry Pernot

    1. Bonjour.

      En mode novice le système Ophélie travaille sur 1095 plantes.
      En mode expert il travaille sur 1475 espèces. Le système Ophélie ne prend en compte que les espèces sauvages.
      En mode expert certaines plantes sont paramétrées mais non photographiées ce qui explique les différences de chiffre.

      Thierry Pernot

    1. Pour ajouter vos photos: mettez-vous en mode amateur ou expert. Puis sélectionnez la plante Ophrys lupercalis, choisissez l’option « gestion des photographies » et cliquez sur « recherche des images à intégrer ».
      Le logiciel dispose d’une aide complète accessible depuis chaque écran par la touche F1.

      Bonne randonnée.

      Thierry Pernot

  13. J’ai acheté la flore, Flora Bellissima et l’ai expérimenté depuis un peu plus d’une semaine.
    j’apprécie sa facilité d’utilisation, pour l’amateur que je suis, avec les liens vers les définitions des termes techniques. Le système Ophélie est facile d’utilisation.
    Les jeux permettent de découvrir la flore à tous les niveaux de connaissance. Je les ai expérimentés avec mes petites filles (5 ans et 8 ans) en donnant juste quelques indications supplémentaires, elles ont pu faire des scores tout à fait honorables.
    Ce qui me séduit également dans ce logiciel, est son caractère ouvert.
    Cependant, je verrais bien quelques améliorations, avec des liens entre les jeux et les caractéristiques des plantes reconnues entre autre.
    Beau travail, beau produit, pour un cout minime.
    Odile

  14. Information pour les possesseurs de Mac:
    Si votre Mac est récent et repose sur un processeur Intel, vous avez la possibilité de créer une deuxième partition sur laquelle vous pourrez installez Windows. Au démarrage du Mac vous aurez la possibilité de lancer soit Mac OS soit Windows.
    Une fois Windows lancé vous pourrez utilisez n’importe quel programme compatible Windows comme si vous étiez sur un PC.

    Thierry Pernot

    1. Bonjour Mr Pernot.
      J’ai eu l’occasion de vous rencontrer à la fête de la nature à Viry le 22 Mai. Je faisais partie de l’équipe du CPIE.
      J’ai acheté votre logiciel mais j’ai quelques soucis. Par exemple en mode jeux, je n’ai pas toutes les photos qui s’affichent. Souvent je n’en ai qu’une ou deux. Mon ordinateur fonctionne sous windows 7. Peut être le problème vient il de là? Je sais que windows 7 pose des problèmes avec certains logiciels. Avez vous eu d’autres cas?

      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement,
      Laetitia

    2. Bonjour.

      Non il n’y a aucun problème particulier avec Windows 7 ! Si toutes les photographies ne s’affichent pas c’est que la procédure d’installation a été interrompu avant la fin.
      Vous devez désinstaller complètement le programme, puis le réinstaller.
      Si après cela vous avez toujours un problème contactez moi sur l’adresse SAV: florabellissima.yourproject@orange.fr

      Thierry Pernot

  15. Bonjour,

    J’ai intégré dans FB un certain nombre de photos (personnelles ou libres de droits).

    Existe-t-il une une manip pour les transférer en bloc sur le portable ?

    Vous vous souvenez peut être que j’avais eu quelques soucis d’installation sur ce portable mais grâce à vos conseils (placer FB dans un nouveau fichier à la racine du disque dur) tout va bien.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    MD.

    1. Bonjour.

      Vous pouvez extraire les photographies
      utilisateurs de Flora Bellissima par plante. Par exemple si vous avez intégré 12 photos sur une plante vous pouvez les extraire en une fois avec l’option Photographie/Extraire.
      Il n’est pas possible d’extraire toutes les photographies utilisateurs de toutes les plantes en une seule fois.

      Thierry Pernot

  16. Bonjour,
    J’utilise avec plaisir FB depuis quelques mois et suis satisfait de son fonctionnement . Une petite remarque toutefois : lorsque je recherche la répartition d’une plante une carte de France apparait avec l’emplacement des départements, or les départements ne sont pas à leur place . Par exemple si je clique sur l’Yonne c’est le Jura qui est concerné et je ne peux savoir où la plante en question se situe .
    S’agit-il d’un problème d’installation du logiciel ou d’un défaut qui pourrait être corrigé dans une prochaine version

    1. Bonjour.

      Vous devez modifier le paramètre Grande Police et le mettre en 96PPP.

      Sur XP : Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Affichage/Paramètres/Avancés/Général
      Sur Vista et W7 : Démarrer/Panneau de configuration/Personnalisation/Régler la taille de la police en PPP (En haut à gauche)

      Thierry

    2. Bonjour.
      Vous avez du paramétrer votre PC en grande police, pour corriger ce problème :
      Démarrer/Panneau de configuration/Personnalisation/ En haut à gauche cliquez sur « Régler la taille de la police en PPP » et sélectionnez « Echelle par défaut (96 ppp) » .
      Vous devez redémarrer l’ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

    1. Bonjour.

      Toutes les données ajoutées (textes et photographies) sont suvegardées immédiatement sur le disque dur. Donc un plantage n’entraine pas de pertes d’informations. Si vous voulez dire que c’est votre disque dur qui est tombé hors service alors dans ce cas vous devez restaurer vos données à partir d’une sauvegarde sur votre nouveau disque dur. Tout est expliqué dans la documentation en ligne. Touche F1 puis paragraphe « Divers/Sauvegarde des données et Restauration des données ».
      Si vous chargez des informations en quantité dans Flora Bellissima il faut donc penser, comme dans tout logiciel, à effectuer une sauvegarde de temps en termps.

  17. Bonjour,
    bravo pour cet outil… effectivement très abordable et qui semble me convenir parfaitement.
    Malheureusement je suis sur Mac… vous parlez qq part dans le forum d’autre logiciels bcp plus onéreux… pouvez vous les indiquer ? Je n’ai jamais entendu parler de tels outils ???
    Merci d’avance

    1. Bonjour, pour utiliser Flora Bellissima sur un Mac, il suffit d’installer une partition Windows sur votre Mac. Ceci a un coût, le prix d’une licence Windows, mais vous ouvre l’accès à tous les logiciels Windows.
      Thierry

  18. Je viens d’acquérir cet excellent logiciel et je félicite l’auteur pour la qualité de son travail.

    Cependant, je me heurte à une petite difficulté pratique : je souhaite l’installer sur mon netbook pour pouvoir l’utiliser sur le terrain (c’est quand même là que les outils de détermination sont les plus utiles). Malheureusement, il n’y a pas de lecteur de DVD sur un netbook… J’ai bien penser à créer une image iso sur un clef usb mais la protection anti-copie ne le permet pas. Idem en passant par mon réseau local : j’accède au lecteur DVD mais la protection anti-copie bloque l’installation.

    Quelqu’un a-t-il déjà trouvé un moyen de réussir cette manip’ ?

    1. Une des caractéristiques de Phegopteris connectilis est que la paire de divisions inférieures est réfléchie vers le bas, ce qui effectivement n’est pas visible sur la photo. J’avais pourtant noté cette caractéristique sur mes notes. Vous avez donc certainement raison.

      Thierry Pernot

    2. Cela pourrait être un gymnocarpium,mais en matière de fougères, disposant d’une seule photo, il faut être prudent…
      Pour Ph.c, consulter la flore forestière française tome 2 (IDF): le « Rameau » page 313 ou encore le « Prelli » page 251. et vous serez d’accord avec moi. Cette fougère m’est chère, de plus elle est très menacée par une sylviculture dynamique… Cela n’otant rien à votre travail, à terme j’attends le logiciel et l’e-book ou la flore d’Europe ne pesera plus une tonne dans le sac à dos ou tiendra dans le vide-poche de la bagnole ! Cordialement

  19. Réponse à une question souvent posée sur ma messagerie :
    Pour pouvoir visualiser l’évolution de la flore dans le temps sur une station vous devez disposer d’au moins deux relevés botaniques sur la station. Ensuite vous disposez de l’option « Evolution » sur l’écran de gestion des relevés botaniques » qui vous indique les espèces apparues ou disparues d’un relevé à l’autre.

  20. Entre deux ou plusieurs utilisateurs de Flora Bellissima vous pouvez vous échanger des relevés botaniques de manière automatique.
    Sélectionnez un relevé puis cliquez sur « Export vers FB ». Transmettez le fichier généré au destinataire. Celui-ci utilisera l’option « Importer » pour intégrer automatiquement le relevé dans sa propre base de données.
    Avec l’option « Export CEL » (Flora Bellissima V2) vous pouvez générer un fichier compatible pour import dans le carnet en ligne de Tela Botanica.

  21. les données sont codées avec le programme ou par accès à une bdd genre mysql, postgres?

    La base de données peut -elle se mettre à jour, ou les données sont considérées sans erreur?

    pourquoi uniquement sous windows ?

    1. Le programme repose sur une base de données professionnelle (Hyperfile SQL).
      Aucune information (texte ou photographie) n’est reliée au nom de plante, le système travaille entièrement sur des numéros relatifs enregistrements, ce qui fait qu’un changement de nomenclature n’oblige pas à transférer les données qui lui sont rattachées. Mais il ne faut pas oublier que le programme est vendu 29 € et non pas plusieurs centaines d’euros et qu’il est donc diffusé largement. Une mise à jour de la base de données demanderait un certain temps de vérification pour une tache qui ne serait utile qu’à quelques spécialistes.
      C’est tout le problème d’un logiciel professionnel avec une ouveture tout public.
      Pourquoi uniquement sous Windows ?
      J’ai développé seul ce programme qui au total (Botanique plus informatique) a pris 4000 Heures de travail. La marge faîte sur un DVD vendu 29€ TTC est faible et il sera donc déjà très difficile de l’amortir en version PC. En version Mac ou Linux les ventes seraient environ 20 fois moindre. Impossible à amortir le coût de conversion. Mais rien ne vous empêche d’installer une partition Windows sur votre Mac et d’utiliser Flora Bellissima. De même il existe des machines virtuelles qui permettent une utilisation sous Linux. C’est un peu plus compliqué j’en conviens.
      Bonne journée.

  22. Bonjour,
    J’utilise régulièrement FB dont je suis très satisfait et j’ai même ajouté de nombreuses photos perso mais je n’arrive pas à faire une sauvegarde correcte pourtant il me semble que je suis scrupuleusement la procédure de « l’aide ».
    En une fraction de seconde « la sauvegarde est terminée avec succès » et le dossier est toujours vide (0 octet).
    Merci de vos conseils.
    MD

    1. Bonjour,
      une sauvegarde doit durer au minimum 5 minutes (10 à 15 minutes en général) sinon c’est qu’il y a un problème. Après avoir lancé la sauvegarde vous devez patientier jusqu’au message de fin de sauvegarde sans refermer le logiciel, ce message vous indique que la sauvegarde c’est bien terminée et vous donne son nom et sa localisation.
      Le fichier de sauvegarde doit faire au minimum 1,8 Go.

      Il est conseillé de choisir un répertoire pour lequel vous avez tous les droits. Créé un répertoire à la racine du disque dur par exemple et indiquez le pour la sauvegarde. Si vous tentez de sauvegarder dans « Mes documents » ou bien dans « Program files » suivant votre configuration il est possible que Windows interdise la création de la sauvegarde.
      Si vous avez un autre message que le message de fin correcte de la sauvegarde, merci de me l’envoyer à mon adresse : yourproject@orange.fr

      Bonne journée.

      Thierry Pernot

    2. Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre outil que j’utilise régulièrement et qui me convient. On ne peut pas plaire à tout le monde et c’est bien ainsi.
      MD

  23. Bonjour,

    J’ai acquis le logiciel il y a déjà quelque temps.
    J’ai globalement été assez déçus car il ne répondait pas à mes attentes :
    Le logiciel présente 1400 espèces (c’est déjà pas mal en soit), mais très incomplet au final pour la flore méditerranéenne, des plaines ou des montagnes…
    Et puis je trouve que l’interface graphique est vraiment insipide, digne des années 90…
    Du coup, je ne l’utilise jamais.

    1. Merci pour ce commentaire très sympathique !

      Comme il l’est indiqué le logiciel présente le fond de la flore commune de France soit 1400 espèces en 9800 photographies, c’est à dire les plantes que l’on rencontre un peu partout en France. La flore méditerranéenne n’est donc pas traité en photographie. Comme le logiciel repose sur l’index BDNNF exhaustif, la flore méditerranéenne est bien présente au niveau de la nomenclature et vous pouvez donc compléter le logiciel avec vos propres photographies, c’est un des buts de ce logiciel : se créer sa propre base photographique.

      Joyeux Noël.

      Thierry Pernot

    2. Avant tout chose, mon message précédent se voulait critique. Vous m’excuserez d’avance s’il vous a blessé.

      En fait, vous présentez le logiciel comme le « Premier outil d’aide à la reconnaissance des végétaux ». Je suis bien d’accord avec vous, mais encore une fois, l’outil me parait inadapté et incomplet si l’on tombe sur un genre qui n’est pas décrit dans le soft. Le concept est hyper intéressant en soit, mais je trouve que le logiciel n’est pas abouti. Il aurait été plus opportun de se focaliser sur un outil, plutôt que d’essayer de développer une palette d’outils (Ophélie, base de données, jeux etc…), qui ne me parait pas totalement abouti…
      Pour finir, l’interface graphique me rappelle les vieux logiciels d’il y a 10 ans. Encore une fois, quelque chose de plus simple aurait été mieux…

      Bon après je suis bien conscient que pour une personne, cela a dû être un travail énorme.

      Bonnes fêtes de fin d’année

  24. Bonjour,
    Je serais vraiment très intéressée par ce logiciel. Une petite question cependant: quelles sont les sources bibliographiques pour vos données « médicinales » sur la flore ? Avez-vous compilé vos informations ou n’utilisé qu’un seul « référent »? Merci pour votre réponse.

    Une étudiante en phytothérapie

    1. Bonjour.
      Au sujet des propriétés médicinales,
      les différents effets des plantes sur l’organisme ont été recherchés dans la littérature et sur Internet. J’ai ensuite regroupé ces effets en 30 catégories principales.
      Le logiciel est paramétrable à ce niveau, pour chaque plante vous pouvez saisir plusieurs pages de texte si vous le souhaitez concernant leurs utilisations.
      Vous avez la possibilité de consulter uniquement les plantes classées médicinales, de rechercher les plantes à partir d’un effet sur l’organisme.

      Bonne journée, et en ce moment bonne tisane !

      Thierry Pernot

  25. Génial !

    Il ne manque plus que des mises à jour ajoutant les taxons manquants, des liens pour récupérer les photos lorsqu’elles sont absentes, et ce sera RÉELLEMENT PARFAIT.

    En attendant, avec quelques flores papier en complément pour vérifier, c’est parfait pour déterminer des spécimens non fleuris ou en mauvais état.

    Et bien sûr pas de pb pour le faire fonctionner sur la partition Windows de mon Mac.

    Encore bravo.

  26. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre logiciel,dont j’ai fait la mise à jour fin 2012.Pour cette nouvelle saison je n’arrive pas à intégrer mes photos personnelles (message d’erreur) et je viens de constater que les « anciennes des années précédentes  » ont disparues!
    Que faire?
    Merci de votre aide
    Amitiés naturalistes

    1. Bonjour.

      Je ne sais pas de quelle mise à jour vous parlez, car il n’y en a pas ! Seules les cartes de répartitions géographiques ont fait l’objet d’une mise à jour téléchargeable. Si vous n’avez plus les photographies ajoutées, c’est que vous avez du faire une erreur. Par exemple, si vous réinstallez le logiciel en spécifiant un nouveau répertoire pour les données et bien vous repartez avec des fichiers d’origines. La solution est de restaurer une sauvegarde. Tout est expliqué dans l’aide en ligne (touche F1). Si vous n’y arrivez pas, contactez moi à mon adresse personnel je vous transmetrai une procédure.

      Thierry Pernot

  27. Bonjour Thierry Pernot

    J’utilise avec bonheur Flora Bellissima depuis 2 ans, mais j’ai eu récemment un gros problème, je ne pouvais plus ouvrir malgré les levées de réserve, on me conseillait de contacter le vendeur avec une note dans le presse-papier…que je ne peux pas récupérer, j’ai viré ce qui était installé et tenté de réinstaller avec le DVD: il est vide ! Il n’y a plus aucune plante, ni jeux ,…RIEN !

    Que faire ? Avec la sauvegarde, ça ne donne rien.

    1. Bonjour.
      Merci d’être plus précis,je ne comprends pas votre message :
      « Malgré les levées de réserve » ?
      En cas de message d’erreur il faut me le transmettre, cela donne immédiatement les raisons du problème.
      Vous dites « j’ai viré ce qui était installé » !! Comment ? l’avez vous fait proprement en utilisant l’outils prévu pour la désinstallation ou bien en passant par le panneau de configutation Windows ? En aucun cas vous ne devez supprimer manuellement les dossiers. Si vous disposez d’une sauvegarde il n’ y a aucun problème, vous réinstallez complètement le logiciel puis restaurez votre sauvegarde, mais il faut d’abord désinstaller proprement le logiciel.
      Veuillez me transmettre les précisions directement à mon adresse personnelle, je vous expliquerai comment restaurer.

      Thierry

    1. Bonjour, j’ai reçu des messages de différentes personnes m’indiquant que le logiciel fonctionne sous Linux en utilisant un émulateur (machine virtuelle). Ne connaissant pas ce système d’exploitation, je n’ai jamais essayé personnellement. Quant à une version native sous Linux, ce devrait être également possible, reste à trouver un peu de temps pour la mettre en place ! Merci pour vos encouragements.
      Thierry Pernot

  28. Bonjour,Toujours rien pour les utilisateurs de Mac si ce n’est en greffant un émulateur pc (résultat déplorable) ou en se contentant de Fleurs en poche sur iPhone (1370 espèces).
    Merci de prévenir quand vous aurez adapté votre logiciel pour mac : ce sera une grande nouvelle !
    Cordialement.
    Jean

  29. Bonjour,

    Flora Bellissima m’a été offert au noël dernier, je m’en suis servi pour reconnaître les plantes de la banque de données.
    Aujourd’hui à partir d’une plante que j’avais photographiée, j’ai voulu la reconnaître avec le logiciel.
    il y a 2 possibilités, j’ai choisi la première où il me demande d’insérer ma photo, mais comment, j’ai essayé copier coller, rien de plus le logiciel est bloqué, le clic sur retour ne marche pas, echapp non plus, la fenêtre ne veut pas être réduite, elle ne veut pas se fermer, l’ordinateur marche puisque je vous contacte, pouvez-vous m’aider ?

    L. Causse

    1. Bonjour,
      sur le système expert Ophélie pour insérer vos photos il faut cliquer sur le bouton « Charger les photographies ».
      Une fenêtre explorateur Windows s’ouvre pour vous permettre de sélectionner vos images. Rechercher le répertoire qui contient vos photos et sélectionnez les.
      (Les touches CTRL et MAJ permettent de faire des sélections multiples). Cliquez sur « Ouvrir » et vos photos se retrouvent dans le logiciel de manière à pouvoir les agrandir pendant que vous déterminez. Pour agrandir une image : sélectionnez l’image avec un clic gauche, puis clic droit sur l’image.
      Pour refermer l’agrandissement faites un clic sur l’image.

      Bon Week-end.

      Thierry Pernot

    1. Bonjour,pour le moment la seule solution disponible pour MAC est d’installer un émulateur pc (le résultat n’est pas parfait) ou en se utilisant « Fleurs en poche »sur iPhone (1370 espèces). Cordialement. Ariane

    2. Ou en installant une partition Windows sur votre Mac. Le fonctionnement est ensuite identique à celui sur un PC.

  30. Bonjour,

    Avant j’utilisais ce logiciel sous Windows 7 et tout fonctionnait bien.
    Aujourd’hui je l’ai installé sur mon nouveau PC avec Windows 8 et je ne vois plus toute les photos des fleurs dans le jeu « quelle plante porte ce doux nom? » et « quel est mon nom? »
    Certaines s’affichent et d’autres non.
    J’ai essayé de désinstaller puis de réinstaller le logiciel plusieurs fois, exécuter en tant qu’administrateur et de l’exécuter en mode de compatibilité pour Windows 7 mais rien n’y fait.
    J’ai besoin de votre aide, par avance merci de votre réponse.

    1. Bonjour, Flora Bellissima fonctionne parfaitement avec Windows 8, il n’y a pas de différence avec les versions plus anciennes de Windows. S’il vous manque des photographies, c’est que le fichier photographie n’a pas été installé complètement. Vous devez désinstaller complètement le logiciel en faisant bien attention de répondre « Oui » à tous les messages. Il est également possible que ce soit votre nouvel antivirus qui bloque l’installation, désactivez-le le temps de l’installation. Vous pouvez télécharger une procédure détaillée sur mon site Internet sur la rubrique « Support/Flora Bellissima ». Tenez moi au courant sur mon adresse e-mail.

    1. Tout dépend comment votre installation système a été réalisée (plusieurs partitions ?) et quelles manipulations vous allez réaliser. Logiquement une mise à jour système ne touche pas les données personnelles (si vous ne formatez pas).
      Mais par sécurité il est toujours conseillé de réaliser une sauvegarde complète de vos données. Pour Flora Bellissima, suivez la procédure indiquez dans l’aide du logiciel. Touche F1, paragraphe « Divers », puis « Sauvegarde des données ». En cas de problème vous pourrez restaurer ces données.

      Thierry Pernot

  31. J’ai acquis FB mais il me manque beaucoup de photos et je ne peux pas intégrer mes photos personnelles. Je travaille sous windows 8 : j’ai le message suivant :

    Erreur à la ligne 38 du traitement Procédure locale validation_intégration.
    Vous avez appelé la fonction HAjoute.
    Impossible de lire le fichier .

    Informations techniques

    Projet : Gestion Flore

    Dump de l’erreur du module <12.00Kg>.

    – Appel WL :
    Traitement de , ligne <38>, thread <0>
    Fonction , n° de syntaxe <2>

    – Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)

    – Code erreur : 70150

    – Code erreur WD55 : 150

    – Pas de code d’erreur système

    – Pas de message d’erreur système

    – Que s’est-il passé ?
    Impossible de lire le fichier .

    – Infos de debug :
    ##(IXStream)-Handle=<000002F0>##
    ##(IXStream)-bExact=<1>##
    ##(IXStream)-A lire=<21>, lu=<0>##
    Fonction (7,0)

    – Infos attachées :
    EIT_SRCFILE :
    EIT_LOGICALTABLENAME : EIT_PILEWL :
    Procédure locale validation_intégration (FEN_BDP_gestionphoto.PROCEDURE.validation_intégration), ligne 38
    Clic sur BTN_valider_intégration (FEN_BDP_gestionphoto.BTN_valider_intégration), ligne 3
    Clic sur BTN_gestion_photo (FEN_BDP_PRP.BAO_BDP_OPTION.BTN_gestion_photo), ligne 11
    Clic sur IMG_Découvrir (FEN_Menu_principal.IMG_Découvrir), ligne 41
    EIT_COMPOSANT :

    EIT_DATEHEURE : 10/12/2013 16:11:14

    – Pas d’identifiant dans le .err

    Assistance

    1. Bonjour, le message indique que l’installation du logiciel ne c’est pas réalisée complètement. Vous devez désinstaller complètement le logiciel et le réinstaller. Je vous envoie une procédure détaillée au cas où.

      Thierry Pernot

    2. Bonjour
      j’ai déjà désinstallé et réinstallé le logiciel, j’ai changé la résolution d’écran, j’ai installé le patch wd003, rien n’y a fait. Il manque toujours des photos et je ne peux pas intégrer les miennes ça plante à chaque fois. Par contre je n’avais pas désactivé l’antivirus chose que je vais essayé.Merci

  32. Bonjour,j’ai acheté Flora Bellissima il y a deux mois et était très satisfait de son fonctionnement.
    Depuis quelques jours je ne peux l’utiliser qu’en mode expert avec le message suivant : code erreur 700:12 , code erreur WD55 : 12
    Que faire ? écraser , désinstaler puis réinstaler le logitiel ? j’utilise Windows 7
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *