Les lichens terricoles de Suisse

MÉMOIRE / J'ai le plaisir d'annoncer la publication de mon travail de doctorat. Ce mémoire fait la synthèse des connaissances acquises sur les lichens terricoles de Suisse. Écrit dans un langage simple et richement illustré, il s'adresse à tous les lichénologues, mais aussi à toute personne intéressée.

MÉMOIRE / J’ai le plaisir d’annoncer la publication de mon travail de doctorat. Ce mémoire fait la synthèse des connaissances acquises sur les lichens terricoles de Suisse. Écrit dans un langage simple et richement illustré, il s’adresse à tous les lichénologues, mais aussi à toute personne intéressée.

Les lichens terricoles poussent sur le sol, mais seulement là où ils sont à l’abri de la compétition des plantes à fleur, c’est pourquoi ils sont rares, souvent très rares ou limités à des habitats très particuliers.

Je commence par expliquer ce que j’ai considéré comme lichen terricole et l’état des connaissances avant ce travail. Je m’étends ensuite sur la méthode originale qui a été développée pour en faire l’inventaire. Au total, 310 surfaces d’un km2 ont été parcourues, tirées au hasard selon les paysages végétaux de Suisse. Je donne les résultats de cet inventaire, puis je liste les espèces trouvées. La plupart sont illustrées d’une photographie et d’une carte de leur répartition actuelle et potentielle. Je décris ensuite un à un les milieux dans lesquels les lichens ont été trouvés. Je passe ensuite à la synthèse des connaissances par paysage végétal, puis par région biogéographique et pour finir pour la Suisse.

Je donne ainsi un état des connaissances sur la répartition des espèces, mes hypothèses sur le pourquoi de la répartition de ces organismes et quelques perspectives pour la suite des recherches.

——–

Les lichens terricoles de Suisse
Mathias Vust
17x24cm, 352 pages
Éditeur: Société vaudoise des Sciences naturelles
Octobre 2011
Prix : 56€

L’ouvrage est disponible sur la librairie nature en ligne rossolis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *