Recherche d’observations de plantes pour le livre rouge du réseau floristique de la Suisse

Le [Swiss floristic network->www.zdsf.ch] recherche des données d'observations de 147 taxons en vue d'élaborer la liste rouge des fougères et plantes vasculaires menacées de la Suisse.

Le Swiss floristic network recherche des données d’observations de 147 taxons en vue d’élaborer la liste rouge des fougères et plantes vasculaires menacées de la Suisse.

Une étude conduite par le Swiss Federal Institute et l’Université de Lausanne envisagent d’évaluer l’application de modèles statistiques pour déterminer la distribution potentielle des plantes rares et menacées.

Afin d’améliorer leurs modèles de prédiction, les chercheurs souhaitent élargir leur aire d’étude aux contrées proches de la Suisse dans un rayon de 200 km. Plus les données collectées seront nombreuses, meilleurs seront les résultats obtenus.

Aussi, nous lançons un appel à l’ensemble des membres du réseau Tela Botanica pour faire remonter les observations de terrain dans un rayon de 200 km autour de la Suisse relatives à la liste des 147 plantes jointe à ce message.

Le plus simple étant bien entendu de saisir vos données dans le Carnet en ligne. Sinon, n’hésitez pas à nous envoyer un table Excel que nous traiterons nous-mêmes, en envoyant un mail à dmathieu@tela-botanica.org. Il importe que les données soient précisément géolocalisée (avec un GPS ou via GoogleMap) afin de pouvoir être exploitées.

Vous remerciant par avance pour votre participation.

Daniel MATHIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *