Flore d’Ile de France

Aujourd'hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d'H.-E. Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot nous offrent la Flore d'Île de France. Ce superbe ouvrage vient combler l'absence d'une information scientifique fiable et validée sur cette flore régionale. Après cinquante ans cumulés d'herborisations, un travail minutieux a été entrepris pour vérifier les herbiers, dépouiller l'importante bibliographie, et valider la quantité colossale des données collectées. Les deux auteurs présentent, en deux tomes, un socle scientifique sans équivalent.

Aujourd’hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d’H.-E. Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot nous offrent la Flore d’Île de France. Ce superbe ouvrage vient combler l’absence d’une information scientifique fiable et validée sur cette flore régionale. Après cinquante ans cumulés d’herborisations, un travail minutieux a été entrepris pour vérifier les herbiers, dépouiller l’importante bibliographie, et valider la quantité colossale des données collectées. Les deux auteurs présentent, en deux tomes, un socle scientifique sans équivalent.

Tome 1 : Un bilan exhaustif de la flore sauvage dans la trentaine
de petites régions écologiques qui forment l’Île-de-France (huit départements franciliens).
– Description de près de 1620 taxons (dans l’ordre
alphabétique des familles, genres, espèces).
– Chaque fiche spécifique illustrée mentionne : binôme latin,
nom français, caractères discriminants, type biologique, phénologie,
indices de rareté, de vulnérabilité, aire de répartition régionale.
– Pour la première fois, une iconographie exhaustive
et originale de toutes les espèces : un support pédagogique
indispensable et un outil supplétif pour la détermination.
– Une nomenclature actualisée et une révision taxonomique
complète.
– Plus de 1500 cartes de répartition commentées.
– Près de 30 espèces nouvelles, jamais signalées historiquement.
– Près de 20 espèces considérées comme disparues , redécouvertes
dans la région.
À suivre le tome 2 avec des clés de détermination originales.

Extraits de l’ouvrage, issu des 1620 monographies, partie centrale de l’ouvrage :
Flore-Ptéridophytes
Flore-Dicotylédones
Flore-Dicotylédones Rumex

À propos des auteurs

Philippe Jauzein, botaniste et systématicien, enseignant-chercheur depuis 1975, actuellement basé sur le centre de Grignon d’AgroParitech, travaille essentiellement à la connaissance des adventices des cultures (la malherbologie). Il est déjà auteur de La flore des champs cultivés et co-auteur de La flore de France méditerranéenne continentale.
Olivier Nawrot est botaniste. Francilien, il a passé quinze ans à herboriser la région Île-de-France dans le cadre d’inventaires institutionnels, d’expertises professionnelles ou à titre personnel. Il a rejoint le Conservatoire botanique national du Massif central pour intégrer le programme d’inventaire floristique du Limousin.

———-

Flore d’Île-de-France
Auteurs : Philippe JAUZEIN, Olivier NAWROT
format 25×30, 972 pages couleurs
Livre broché

Prix de lancement : 99€ (au lieu de 129€), valable jusqu’au 31 décembre 2011.
Collection Guide pratique
Éditeur Quae, septembre 2011

Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur le site de l’éditeur

Communiqué de presse

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je me présente: Je suis un étudiant de BTS1 aménagements paysagers au lycée horticole de Lomme ! J’aimerai avoir quelque conseils pour ma formation concernant la reconnaissance végétal ! En ce moment je suis dans la réalisation d’un herbier sur 60 espèces et échantillons trouvables dans les alentours d’un village proche de la métropole Lilloise (arbre, arbuste, plantes de massif, plantes grimpantes et ravageurs). J’ai sélectionné les espèces et rédigé une bonne cinquantaine ! Mais je me demande si ma mise en page est bonne ! alors je vous pose la question: y’a t’il une mise en page spécifique pour une réalisation d’un herbier professionnel ? présentable devant un grand connaisseur de plantes ?
    En attendant votre site m’aide beaucoup pour l’identification de certains échantillons, j’apprécie votre partage d’informations sur vos connaissances végétales.
    Je vous remercie par avance pour la lecture de mon message, en espérant recevoir une réponse me permettant l’amélioration de mes recherche, je vous prie de croire Madame, Monsieur en l’expression de mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *