Retours sur la rencontre-atelier Tela Botanica au Muséum de Toulouse

Une vingtaine de telabotanistes se sont sont retrouvés le 16 décembre dernier au Museum de Toulouse pour se connaître, échanger et découvrir les outils web botaniques du réseau... L'occasion de pouvoir pendant leurs longues soirées d'hiver partager leurs données botaniques. Retours en images sur cette première initiative réussie, qui a réuni une belle brochette de botanistes passionnés midi-pyrénéens.

Une vingtaine de telabotanistes se sont sont retrouvés le 16 décembre dernier au Museum de Toulouse pour se connaître, échanger et découvrir les outils web botaniques du réseau… L’occasion de pouvoir pendant leurs longues soirées d’hiver partager leurs données botaniques. Retours en images sur cette première initiative réussie, qui a réuni une belle brochette de botanistes passionnés midi-pyrénéens.

Au programme

Gérer ses observations botaniques, vérifier un nom, partager ses découvertes. Cette rencontre-atelier de 3 heures avait pour objectif de se rencontrer, de présenter le réseau à travers son esprit et ses outils… et de pratiquer !
Jean-Pascal Milcent (l’informaticien) et Marie Picard (l’animatrice), salariés à Tela Botanica, ont donc traversé la France entière, de Montpellier à Toulouse, pour rencontrer ces telabotanistes midi-pyrénéens, dans un lieu symbolique. Le Museum de Toulouse avait pour l’occasion mis à notre disposition une magnifique salle « Le Labo ».
Pour les aider dans leurs aventures : Samuel Bausson (webmaster au Museum) et Jean-François Rouffet (relais Tela à Toulouse)
Voir le programme de la rencontre
pas de alt pour cette image, soz

Tela : Parcours de la donnée botanique

Présentation du réseau Tela Botanica à travers le parcours d’une donnée botanique :

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz

Un peu de pratique…

Au cours d’un atelier, tous les participants ont pu utiliser des outils botaniques web afin de savoir :
– se servir du Carnet en ligne, pour gérer des observations naturalistes.
– enrichir eFlore par le partage d’observations et/ou images botaniques

Après une démonstration commune du Carnet en ligne, tous les participants, munis de leur ordinateur, ont pendant une petite heure (on avait un peu de retard !) ajouter et partager leurs données personnelles : observations, et pour les plus persévérants leurs images.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz

Bilan de l’atelier

On allait pas partir sans faire une évaluation ! Comme la fin de l’atelier s’est déroulé de façon « fluctuante », tous les participants étaient invités, avant de partir, à fournir trois informations sur cette rencontre. Voici leurs retours :

Un truc qui vous a plu :
Rencontres et échanges / Ruche botanique / Partage… Rencontre… Merci ! / Disponibilité Compétence Ecoute / La rencontre / L’échange, la formation, l’écoute / la pédagogie de l’équipe / Rencontres échanges

Un truc qui vous a déplu :
Trop court / Démarrage poussif / Le café un peu fort ! / le café ? Un problème… un long débat. L’info manque toujours / compte sur le réseau pour la validation des saisies

Un adjectif pour qualifier le CEL :
Innovant / Pratique / Ludique / Carré / Outil citoyen / Pratique sans doute… mais quand même pas “grand public” / Communication et liberté / Partage des connaissances / Un outil riche. Aide à améliorer (info-bulles) / Je vais essayer de l’utiliser. Ca semble facile (remplacer station).

NB : Pour répondre aux violentes attaques sur le café :), je tiens à préciser qu’il n’a pas été possible d’y répondre pour des raisons techniques, le Museum n’autorisant pas la nourriture dans leur locaux. C’est dit !

Et la suite ?

À Toulouse, plusieurs participants ont souhaité qu’un forum soit créé pour poursuivre les échanges sur leurs projets locaux. Jean-François Rouffet, relais Tela, sera un interlocuteur privilégié pour tous les membres du réseau de la région toulousaine souhaitant s’informer ou s’impliquer dans le réseau.

En France, d’autres initiatives de ce type sont envisagées dans le cadre du projet collaboratif « Relais locaux Tela Botanica ».
Si vous êtes intéressé pour organiser une rencontre similaire sur votre territoire, vous pouvez nous contacter par mail à marie@tela-botanica.org ou par téléphone au 04 67 52 41 22.

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *