Mise en ligne d’ouvrages naturalistes sur la Guyane

Fondée en 1964, la SEPANGUY est la plus ancienne association de protection de le nature en Guyane. Ses membres ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur son site Internet d'une importante partie de ses publications naturalistes, ainsi que d'ouvrages de référence sur la nature en Guyane.

Fondée en 1964, la SEPANGUY est la plus ancienne association de protection de le nature en Guyane. Ses membres ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur son site Internet d’une importante partie de ses publications naturalistes, ainsi que d’ouvrages de référence sur la nature en Guyane.

Pour la partie botanique, vous trouverez entre autres des liens vers :
– Georges Cremers (1986) Petite flore illustrée : rivages de l’île de Cayenne, Collection Nature Guyanaise, SEPANGUY, 93 p.

– Claude Pawilowski, Sylvie Vautor (1987) Orchidées de Guyane, Société Guyanaise d’Orchidophilie, Collection Nature Guyanaise, SEPANGUY, 80 p.

– Georges Cremers (1990) Petite flore illustrée : les savanes côtières, SEPANGUY/IRD, Collection Nature Guyanaise, SEPANGUY, 144 p.

– Jean-Baptiste Christian Fusée-Aublet (1775) Histoire des plantes de la Guiane Françoise rangées suivant la méthode sexuelle, P.-F. Didot jeune, Londres et Paris 657, 569, 195 et 201 p.

– Laurent Cadamuro, Henri Puig (2000) Plantes comestibles de Guyane, ecocart editions, UE, DIREN-Guyane, Conseil Régional de la Guyane, SEPANGUY, Silvolab Guyane, 94 p.

– Funk, V., T. Hollowell, P. Berry, C. Kelloff, and S. N. Alexander (2007) Checklist of the Plants of the Guiana Shield (Venezuela: Amazonas, Bolivar, Delta Amacuro; Guyana, Surinam, French Guiana). Contributions from the United States National Herbarium, vol. 55, 584 p.

N’hésitez pas à les consulter dans la rubrique « Ressources » du site www.sepanguy.com.
Ces ouvrages sont, pour certains, également référencés sur la base de données bibliographique des associations naturalistes de Guyane : BIGUYNE (BIbliothèque GUYnane Nature Éducation) http://biguyne.graineguyane.org/.

Nous poursuivons encore ce long travail de référencement, de numérisation et d’archivage des 47 ans d’histoire naturaliste de notre association. Si vous avez des documents sur la nature en Guyane, libres de droits ou dont vous détenez les droits, n’hésitez pas à nous les faire parvenir pour les diffuser.

Dans ce cadre, nous recherchons à contacter Thierry Coudurier pour lui demander l’autorisation de mettre en ligne sa thèse de doctorat :
Thierry Coudurier (1992) Sur la place des lianes dans la forêt guyanaise – une approche qui utilise l’architecture végétale, thèse de doctorat, Université Montpellier II, 262 p.
N’hésitez-pas à lui transmettre ce message !

L’équipe de la SEPANGUY
Sépanguy Cayenne

27 bis avenue Pasteur
BP 411
97329 Cayenne
Tel/fax : 0594 29 04 26
Mail : info@sepanguy.com
Site : www.sepanguy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *