Ça s’est passé en 2011 à Tela. Retours sur les nouveautés en ligne

En 2012, le réseau Tela Botanica poursuit son objectif de rassembler les botanistes dans leur diversité, de collecter et d'organiser les données et d'animer des projets collaboratifs... tout cela en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Retours sur les nouveautés en ligne du réseau qui ont fait l'actualité de l'année 2011.

En 2012, le réseau Tela Botanica poursuit son objectif de rassembler les botanistes dans leur diversité, de collecter et d’organiser les données et d’animer des projets collaboratifs… tout cela en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Retours sur les nouveautés en ligne du réseau qui ont fait l’actualité de l’année 2011.

Outils de consultation

Consulter la version de travail des référentiels
5 bases des données sont accessibles. Des espaces de consultation vous permettent de suivre en permanence les données saisies dans la version de travail.
Base de données des Bryophytes de France métropolitaine (bdbfx)
Base de données des Trachéophytes de France métropolitaine (bdtfx)
Base de données des Trachéophytes de Guyane (bdtgf)
Base de données des Trachéophytes de la Réunion (bdtre)
Base de données des Trachéophytes des Antilles françaises (bdtxa)

Lien vers les versions de travail
Lien vers les versions de travail

Lien vers la galerie d'images
Lien vers la galerie d’images

Rechercher des images
www.tela-botanica.org/page:cel_galerie
Ce moteur vous permet de rechercher facilement les images d’un taxon, d’une commune, d’un département ou d’un auteur. Simple d’utilisation, vous pouvez entrer un mot entier ou bien une partie de mot afin d’élargir les résultats. (ex : acer). Des flux RSS vous permettent de suivre en temps réel les nouvelles images partagées, ainsi que les résultats de votre recherche.
Les images disponibles sont issues des contributions des membres du réseau, via le Carnet en ligne. Toutes ces images sont mises à disposition de la communauté sous licence Creative Commons.

Visualiser les données du Carnet en ligne
Plusieurs types d’affichage permettent de consulter les données partagées des membres du réseau: cartographique (widget carto), photographique (widget photo) et observations (widget observation).
Ces données sont paramétrables par espèce, département, commune, auteur, date, mot-clé (tag). Plus d’infos sur les paramètres.
Elles peuvent être affichées sur un site ou un blog externe. Plus d’infos sur l’intégration.

Visualiser mes données (CEL)
Toutes mes données partagées sont consultables dans mon espace personnel. Rendez-vous sur la page « Mes contributions au réseau » de votre espace personnel.

Rechercher les structures botaniques
Un annuaire des structures botaniques, sous forme cartographique, est en cours de mise à jour. N’hésitez pas à le consulter… et à rajouter les organismes que vous connaissez et qui ne sont pas mentionnés.
Accéder à la carte des structures

pas de alt pour cette image, soz

Collecte de données partagées

Observations de la base SOPHY
Depuis avril dernier, la répartition des plantes de la base SOPHY est disponible sur le site de Tela Botanica. Plus d’infos.

Observations et images du Carnet en ligne
Plus de 170 000 observations partagées et 35 000 images ajoutées dans le Carnet en ligne. Voir les statistiques du CEL.

Outils d’échanges

Contacter les auteurs des données
– Pour contacter l’auteur d’une observation (espèce, date, lieu), rendez-vous sur la cartographie interactive. Un formulaire vous permet de contacter l’auteur de la photo (cliquez sur le nom de la personne).
– Pour contacter l’auteur d’une image, rendez-vous sur eFlore (onglet Illustrations), un formulaire permet de contacter l’auteur de la photo directement par mail.

Lien vers le site ODS
Lien vers le site ODS

Observatoire des Saisons : nouveau site Internet

Nouvelle page d’accueil, nouvelle arborescence, nouvelle application : le site de l’Observatoire des Saisons a fait peau neuve en février dernier. Plus d’infos.
www.obs-saisons.fr

Et pour 2012 ?

Deux projets phares annoncés en 2012 :
– Refonte d’eFlore. En savoir plus sur ce projet.
– Développement d’IdentiPlante, outil collaboratif de détermination floristique. En savoir plus sur ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *