Photographiez des écorces et améliorez les outils d’aide à l’identification des arbres

Nous avons à nouveau besoin de vous pour photographier les arbres. Cette fin de mois, nous axons tout sur les écorces ! Certaines espèces sont encore représentées que par une seule photographie. C'est en ce moment la bonne saison pour compléter la base de données sur les écorces et contribuer à améliorer l'outil d'aide à la reconnaissance automatique des arbres.

Nous avons à nouveau besoin de vous pour photographier les arbres. Cette fin de mois, nous axons tout sur les écorces ! Certaines espèces sont encore représentées que par une seule photographie. C’est en ce moment la bonne saison pour compléter la base de données sur les écorces et contribuer à améliorer l’outil d’aide à la reconnaissance automatique des arbres.

Un appareil photo, une flore ou une bonne connaissance des espèces autour de chez vous et vous êtes prêt pour contribuer à alimenter la base de données sur les écorces d’arbres.

Comment participer, en CINQ étapes :

– 1. prendre des photos d’écorces d’arbres que vous aurez identifié
– 2. saisir vos observations et ajouter vos images dans le Carnet en ligne
– 3. Lier vos observations aux images correspondantes
– 4. rendre publique cette observation (onglet « Observations »). La photo liée à l’observation sera ainsi également rendue publique sur le réseau.
– 5. enfin, pour transmettre ces images au projet, vous devez créer deux tags distincts et les associer à vos images avec les mots-clés suivants : plantnet et ecorce.

Vos photos apparaissent alors dans la galerie photo « plantnet » de Tela Botanica ou ici : http://www.netvibes.com/plantnet-project#Ecorce_janvier_2012 ce qui vous permettra de voir où nous manquons principalement d’images.

Pour avoir des nouvelles du projet et obtenir plus d’information sur le protocole, rendez-vous sur le projet Capitalisation d’images de plantes.

Objectifs de la collecte :

Pourquoi les écorces ? Le but de la collecte de ce mois est de compléter la base de données sur les écorces d’arbres afin d’améliorer les réponses de l’outil d’aide à l’identification multicritères. Et en plus, c’est de saison !

pas de alt pour cette image, soz

Vous pouvez d’ores et déjà essayer l’outil Identify multicritères en postant des photos d’organes d’une même plante. Cependant, les photos que vous nous enverrez via le Carnet en ligne nous aiderons à compléter les bases de données d’images et par conséquent, elles contribueront à améliorer l’outil d’aide à la reconnaissance !

Collecte précédente :

La collecte précédente sur les fruits du chêne a permis de compléter la base de données du chêne chevelu et du chêne blanc. Merci à tout ceux qui ont participé. Vous pouvez voir les photos collectées à cette adresse :
collecte de photos des fruits de chêne

Liens pour participer :
Accéder au projet et protocole
Plus d’information sur le projet
Lien sur la liste d’espèces à photographier
Aide pour le Carnet en ligne
Lire l’article de synthèse

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à plantscan@tela-botanica.org

Violette Roche
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *