Observez le printemps avec Arte et l’Observatoire des Saisons

Arte s'associe à l'Observatoire des Saisons & Phénoclim, et invite tous les curieux de nature à participer à l'observation de l'arrivée du printemps...

Arte s’associe à l’Observatoire des Saisons & Phénoclim, et invite tous les curieux de nature à participer à l’observation de l’arrivée du printemps…
A quelle date les premiers bourgeons de noisetiers et de lilas s’ouvrent-ils dans votre région ? Combien y a-t-il de vers de terre par mètre carré dans votre jardin ? Pour répondre à ces questions, Arte invite ses internautes et spectateurs à se saisir de leur smartphone ou de leur appareil photo et à prendre part à la «Mission printemps». Votre mission, si vous l’acceptez : observer tous les signes de l’apparition du printemps et aider les scientifiques à comprendre les effets du réchauffement climatique.

Mission Printemps – Bande annonce from julien vidal on Vimeo.

L’Observatoire des Saisons propose dans ce cadre deux missions, une sur le noisetier et l’autre sur le lilas mais vous pourrez aussi participer à douze autres défis tout au long du printemps.  Les données envoyées par les observateurs viendront enrichir les programmes de science participative déjà en cours.

Cette semaine, vous pouvez déjà partir à la recherche des vers de terre, en les faisant sortir de leur abri grâce à un stratagème à base de moutarde… Suivront une mission sur la feuillaison des noisetiers, sur la sortie des lézards des murailles, l’éclosion des fleurs de lilas ou l’apparition des lucanes cerf-volant.

Pour le noisetier, c’est dans une semaine !

> Voir la vidéo

> Allez sur le site de Mission printemps

Un documentaire sera diffusé en juin pour illustrer comment les observations collectées sont utilisées par les scientifiques.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *