Lancement de la base de données floristiques en ligne des Hautes-Alpes (bdflore05.org)

La Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) lance une base de données floristiques des Hautes-Alpes, en ligne et participative.

La Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) lance une base de données floristiques des Hautes-Alpes, en ligne et participative.

Après une phase de test relativement concluante, la SAPN lance une base de données floristiques en ligne pour le département des Hautes-Alpes. Cette base a pour vocation de centraliser des observations de terrain effectuées dans les Hautes-Alpes.
La SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, située à Gap, est agréée par le département dans la protection de l’environnement et œuvre depuis de nombreuses années dans la sauvegarde de la Flore Haut-Alpine, notamment au travers de la publication d’ouvrages comme l’Atlas de la Flore des Hautes-Alpes (E. Chas), 1994, l’Atlas des plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes (E. Chas, F. Le Driant, C. Dentant & Al), 2006 ou 38 randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes (E. Chas & F. Le Driant), 2009. La mise en ligne de cette base de données est la prolongation de ce travail d’inventaire.

La base de données est accessible en ligne à cette adresse : http://bdflore05.org

pas de alt pour cette image, soz
Vous pourrez y consulter les cartes de distribution des 3500 taxons que nous avons recensés dans le département, ainsi qu’un graphique de répartition altitudinale, de nombreuses statistiques et presque 8000 photographies. Parmi les autres fonctionnalités ouvertes aux visiteurs, on citera : visualisation des listes de taxons par communes, visualisation des listes de taxons par mailles de 5×5 km, statistiques par maille et par commune, visualisation géolocalisée des données, références bibliographiques, listes d’espèces protégées et/ou patrimoniales…
L’ensemble des données cartographiques, par mailles, par communes, est mise à jour automatiquement et journalièrement.
La base de données comporte une interface de saisie en ligne de vos données avec une aide à la géolocalisation.
Après la première saisie, vous disposerez d’un accès protégé et d’une interface de gestion de vos données dans la base. Vos données sont automatiquement prises en compte dans la base et validées par une équipe de modérateurs.
Un certain nombre d’observateurs occasionnels ou réguliers nous ont rejoint sur ce projet, n’hésitez pas à votre tour à y participer.

Notre code de déontologie concernant l’utilisation des données est consultable en ligne dans la rubrique « Notre charte ».

Franck Le Driant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *