Création d’un annuaire des structures botaniques

Tela Botanica effectue un recensement de tous les organismes existants qui exercent une activité autour de la botanique (associations, institutions, parc nationaux ...). Ce recensement a pour objectif de proposer un annuaire créé par les membres du réseau et pouvant ainsi être régulièrement mis à jour.

Tela Botanica effectue un recensement de tous les organismes existants qui exercent une activité autour de la botanique (associations, institutions, parc nationaux …). Ce recensement a pour objectif de proposer un annuaire créé par les membres du réseau et pouvant ainsi être régulièrement mis à jour.

Il existe actuellement un répertoire des organismes également sous forme de cartographie (Contacts utiles), cependant cette carte n’est pas modifiable par le réseau et n’est plus mise à jour depuis plusieurs années.

Après une expérience concluante réalisée en Languedoc-Roussillon, cet inventaire est désormais étendu à la France entière.
Le but de ce nouvel inventaire est de proposer un annuaire exhaustif des organismes œuvrant pour la botanique (qu’ils effectuent ou non des relevés botaniques).

Pour nous aider dans ce travail vous pouvez contribuer en ajoutant ou en modifiant sur la carte ci-dessous les coordonnées des structures botaniques dont vous avez connaissance près de chez vous. Il n’est pas nécessaire d’être membre, si vous connaissez des organismes qui ne sont pas répertoriés dans l’annuaire, ajoutez-les !

Comment ajouter une structure ?

Pour ajouter un organisme, cliquez sur « add » en haut de la carte et remplissez le formulaire en précisant impérativement les champs suivants :
nom de l’association et sa localisation
contacts de l’association dans l’onglet Details (web site, email et phone).
– la légende sur le type de la structure : associations / sociétés savantes, bureaux d’études, etc.
Cliquez ensuite sur « Submit » afin que le formulaire soit enregistré.

LIEN VERS LA CARTE SUR LE SITE ZEEMAPS (permet d’afficher la carte en plein écran) : http://www.zeemaps.com/271667

Pour y afficher la liste des structures, dans le menu « View », cliquez sur « List ».

Comment modifier une entrée

Cliquer sur le lien Zeemaps ci-dessus. En haut à droite, cliquer sur « Unlock ». Mot de passe : « Admin ». Cliquer de nouveau sur « Unlock ».

Comment retrouver une structure pour modifier ses coordonnées si besoin

Le bouton « search » situé sous le bouton « add » permet de faire une recherche. On peut réaliser une recherche par nom (name), ville (city) ou une région (state)…

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à accueil@tela-botanica.org

10 commentaires

  1. Pour modifier un point, vous pouvez cliquer sur votre point puis sur le titre en bleu, normalement le formulaire doit apparaitre (si vous êtes l’auteur de ce marqueur), et d’effectuer les corrections, ce qui permet d’éviter de recréer une entrée et d’avoir des doublons.

  2. Bonjour,

    Je comprends l’impatience de Marie mais vous venez juste de proposer cette idée qu’elle trouve géniale, un peu de patience, le LR servira de test.

    Je profite de ce message pour dire qu’il serait dommage de ne s’en tenir qu’aux structures, les individuels font aussi beaucoup de travail.Cdlt.

    Francis Lagarde

  3. Bonjour,

    en effet, l’annuaire en LR est une sorte de test. Il sera dans un second temps élargit au reste de la France.

    Concernant les individuels, il existe déjà l’annuaire du réseau (à voir dans l’univers « Réseau » du site de Tela).

    A bientôt

    Emilie

  4. Pour l’ensemble de la France (et pourquoi pas des pays francophones), la liste risque d’être longue et donc difficile à consulter.

    Ne peut-on pas prévoir un niveau « Pays » et « Département » pour réduire les listes ?

    Il faut aussi pouvoir rechercher par un moteur, quand on ne sait pas ou est la structure

    Daniel Mathieu

    1. Chacun pourra en fonction de ses besoins créer une carte locale (widget) à partir de cette carte, en affichant seulement le territoire qui l’intéresse, et l’intégrer sur son site Internet.
      La recherche est déjà posssible en allant directement sur Zeemap et en utilisant le moteur Geosearch (très efficace)

    2. Le bouton « search » situé sous le bouton « add » permet également de faire une recherche. on peut choisir par exemple de voir les structures présentes uniquement dans une ville ou une région, et la liste correspondante.
      par ex : « search » -> a la place de « name », choisir « city »(ville) ou « state »(région) -> et dans le cadre vide à droite écrire la ville ou la région voulue.

    1. Je vous invite à ajouter les coordonnées de cette structure sur la carte ici présente. Pour se faire, il suffit de suivre les instructions détaillées dans ces actualités. Merci pour votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *