Un inventaire des végétations du Nord Pas de Calais téléchargeable

À télécharger / Au début de l'année 2011, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a fait paraître dans le bulletin de la Société de botanique du nord de la France (SBNF) son "Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais". Désormais, une version numérique du document est disponible sur le [site du CBNBL->http://www.cbnbl.org/spip.php?article161&var_mode=calcul].

À télécharger / Au début de l’année 2011, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a fait paraître dans le bulletin de la Société de botanique du nord de la France (SBNF) son « Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais ». Désormais, une version numérique du document est disponible sur le site du CBNBL.

Ce document fournit une analyse synsystématique (i.e. une typologie phytosociologique), ainsi qu’une évaluation de l’intérêt patrimonial assez approfondie (influence anthropique, raretés, menaces et inscription sur différentes listes) et une liste rouge.

Ce travail met en évidence la présence certaine, actuelle ou historique, de 491 types de végétations (associations et groupements) en région Nord-Pas de Calais, 354 d’entre-eux étant d’intérêt patrimonial régional (72 %). On peut également considérer que 301 types de végétations sont d’intérêt européen (61 % des végétations régionales). Enfin, il faut souligner le pourcentage très élevé des végétations éteintes ou gravement menacées d’extinction dans la région, puisque celles-ci représentent plus du quart des syntaxons mentionnés (128 exactement).

Loin d’être un achèvement, ce « catalogue » constitue un premier bilan de la richesse et de la diversité phytocénotiques de la région, ainsi qu’une base de travail et d’échanges pour les différents acteurs scientifiques et naturalistes du nord de la France.

Cette synthèse, ainsi que les « Guide des végétations des zones humides du NPC » et « Guide des végétations forestières et préforestières du NPC » (encore disponibles à la commande auprès du CBNBL), ont vocation à permettre une meilleure identification et une meilleure analyse des végétations et enfin à permettre des échanges dans un langage commun.

À télécharger :
– Le document « Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais » est disponible en format pdf ou en format Excel (zip) sur le site du CBNBL.

Référence bibliographique :
DUHAMEL, F. & CATTEAU, E., 2010. – Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais. Partie 1. Analyse synsystématique. Evaluation patrimoniale (influence anthropique,
raretés, menaces et statuts). Liste des végétations disparues ou menacées. Ouvrage réalisé par le Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul avec la collaboration du collectif phytosociologique interrégional. Avec le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Nord-Pas de
Calais, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, du Conseil général du Nord, du Conseil général du Pas-de-Calais et de la Ville de Bailleul. Bull. Soc. Bot. N. Fr., 63(1) : 1-83. Bailleul.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *