Retours sur la journée de rencontre Tela Botanica au jardin des plantes de Nantes

Le 31 mars dernier, par une belle journée printanière, le Jardin Botanique de Nantes a accueilli une quarantaine de passionnés de plantes, venus de tous horizons découvrir ou approfondir leur connaissance des outils botaniques sur le web. Retour sur cette journée...

Le 31 mars dernier, par une belle journée printanière, le Jardin Botanique de Nantes a accueilli une quarantaine de passionnés de plantes, venus de tous horizons découvrir ou approfondir leur connaissance des outils botaniques sur le web. Retour sur cette journée…
pas de alt pour cette image, soz
La manifestation s’est articulée autour de trois axes majeurs :
– Présenter le réseau TELA BOTANICA (objet, fonctionnement, ressources en ligne, programmes participatifs)
– Donner l’occasion à ses utilisateurs, actuels ou potentiels, de se rencontrer « sur le terrain » et d’échanger
– Faire découvrir ou redécouvrir la dimension botanique du Jardin des Plantes de Nantes.

Voici les temps forts d’une journée dense entièrement vouée à la botanique, orchestrée par Marie Picard, responsable de l’animation du réseau, et Virgile Martis, responsable du programme participatif Sauvages de ma rue, avec le concours du personnel du Jardin des Plantes et des associations Botanica Nantes et Terre des Plantes.

pas de alt pour cette image, soz

C’est sur une terrasse baignée de soleil embaumant la glycine que Romaric Perrocheau, Directeur du Jardin des Plantes, a ouvert la rencontre et le tour de table de présentation. A la diversité des profils et des attentes des participants, les activités proposées se sont efforcées de répondre. Tandis que les uns optaient pour l’atelier pratique “Le parcours de la donnée” animé par Marie Picard….

pas de alt pour cette image, soz

… d’autres s’orientaient vers la découverte de l’école de systématique, suivie d’une visite de la graineterie en compagnie de Pierre Gurliat, jardinier-botaniste en charge.

Réunis à nouveau pour la pause de midi sur les pelouses de la « plage verte », les participants ont pu faire plus amplement connaissance et échanger.

pas de alt pour cette image, soz

Après la présentation de la salle de l’herbier par le botaniste du Jardin, Philippe Férard, trois options étaient offertes. Tandis que Marie animait un nouvel atelier pratique Tela Botanica, toujours sur le thème « Parcours de la donnée »…

…Dominique Lelièvre Botanica Nantes) et Virgile Martis (Tela Botanica), en guise d’introduction au programme participatif Sauvages de ma rue (pour en savoir plus sur le programme), emmenaient un petit groupe rue Gambetta inventorier la flore des murs et du pavé nantais aux proches abords du Jardin.
Voir toutes les observations relevées Rue Gambetta

Enfin, dans le carré de plantes médicinales, Gilbert Robin (Terre Des Plantes) brossait, pour un auditoire attentif, quelques portraits de « simples ».

pas de alt pour cette image, soz

Bilan : Journée riche et fructueuse, qui aura mis l’accent sur la nécessité du partage des savoirs et de la création de passerelles entre associations, universités, jardins botaniques, simples amateurs ou professionnels. Une expérience à renouveler !

pas de alt pour cette image, soz

Valérie Bouchet et Jean-Marc Rauphie
Organisateurs locaux de la journée

A venir :
Une rencontre similaire aura lieu le samedi 2 juin 2012 à Lille. Consulter le programme

—-
Photos d’illustrations : Tela Botanica, licence CC (by-sa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *