Retour sur la campagne capitalisation d’images pour Pl@ntNet

Grâce à la participation des membres du projet via le carnet en ligne, l'équipe de Pl@ntNet a réussi à compiler plus de 3566 images de ports, de fleurs, de fruits, de feuilles et d'écorces !

Grâce à la participation des membres du projet via le carnet en ligne, l’équipe de Pl@ntNet a réussi à compiler plus de 3566 images de ports, de fleurs, de fruits, de feuilles et d’écorces !
Ces images, prises en milieux naturels, ont permis d’améliorer la recherche sur le développement d’un outil multicritère de reconnaissance automatique des plantes. Nous vous le présenterons très prochainement, une fois que celui-ci sera arrivé à un stade de maturité suffisant.

Ce tableau (format PDF) récapitule toutes les données collectées, dans le cadre de cette campagne. Dans ce tableau, les images sont classées en fonction de l’espèce et du nombre d’images indexées pour chaque critère.
Pour continuer à contribuer à ces recherches, vous pouvez cibler vos observations grâce à ce tableau.

La démarche à suivre :
Les données qui sont en noir sont considérées comme incomplètes car il y a moins de 10 images représentatives du critère pour l’espèce considérée. Lorsque vous avez repéré des données manquantes sur une espèce qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à prendre votre appareil photo et partir sur le terrain. Une fois que vous avez les images sur votre ordinateur rendez-vous sur le carnet en ligne.

Les astuces :
pas de alt pour cette image, soz
Lorsque vous êtes sur le carnet en ligne n’oubliez pas de cocher les tags qui correspondent à vos images, le tag « plantnet » et le tag du critère (feuille, fleur ou fleurs, fruit ou fruits, port et écorce). Pour que vos données soient utilisables par l’équipe Pl@ntNet, il est nécessaire de les rendre publiques. Idéalement, afin de permettre de dresser la cartographie des observations collectées, il faut associer vos observations à un projet « plantnet » que vous aurez crée dans votre CEL, et ainsi faire glisser chaque observation dans l’icône du dossier « plantnet ».

La liste des espèces correspond aux plantes (arbres, arbustes et lianes ligneuses) pour lesquelles des images ont déjà été collectées. Cependant, si vous avez accès à d’autres espèces d’arbres ou lianes ligneuses, vous pouvez également les enregistrer dans ce projet, en tagguant vos images avec les mots clés appropriés.

Petit tutoriel en image :

Jennifer CARRE
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *