Appel à contribution pour la campagne d’évaluation « ImageCLEF 2012»

Nous avons besoin de vous pour finaliser la constitution de la base d'images qui sera testée par les participants.

Nous avons besoin de vous pour finaliser la constitution de la base d’images qui sera testée par les participants.

La conservation de notre biodiversité passe obligatoirement par une meilleure connaissance de celle-ci. L’identification des plantes, constitue ainsi une clé d’accès nécessaire pour disposer d’un dictionnaire commun d’échange d’informations sur les plantes. Cette étape d’identification reste cependant difficile, aussi bien pour le grand public que le monde professionnel. Les recherches pour faciliter ces identifications doivent ainsi se poursuivre pour faire face aux enjeux que nous rencontrons. Une communauté de scientifiques travaille ainsi avec le réseau Tela Botanica, depuis quelques années sur la création d’outils d’identification automatiques des plantes. Cette communauté a proposé en 2011, une coopération au niveau international pour mettre en place une évaluation des progrès de chacun dans ce domaine, à travers la campagne « ImageCLEF » : http://www.imageclef.org/2012/plant.

Le projet Pl@ntNet en est l’organisateur depuis 2011. L’année dernière 8 équipes originaires de 7 pays différents ont participé à cette grande évaluation internationale. Les résultats de cette campagne sont primordiaux pour que les équipes de recherches puissent affiner leur travail. Cette année nous espérons que le niveau de participation soit égal voir supérieur. Pour cela, les données collectées tout au long de l’année 2012 ont été mobilisées, et nous avons besoin de vous pour finaliser la constitution de la base d’images qui sera testée par les participants.
Dans ce contexte nous avons besoin de votre contribution car nous mettrons ces images à disposition des équipes désirants participer dès le 01 mai.

Comment participer ?

Il vous suffit de faire des scans, des pseudo-scans et des photographies des arbres se trouvant dans la liste joint en fichier PDF et de les mettre en ligne via le Carnet en Ligne. Les scans et les pseudo-scans devront avoir le tag « plantscan_new » tandis que les photographies devront être affectées de deux tags n°1 « plantnet » et n°2 « feuille ». Pour chaque demande un ou deux sujets sont nécessaires pour chaque espèce, le mieux est de prendre au moins dix feuilles différentes sur un même sujet.

Collecte « Imageclef2012 »

Notre collecte d’images est ciblée pour cette échéance et sur les espèces pour lesquelles il nous manque des données. Voici un lien qui vous permettra de mettre à jour cette liste au fur et à mesure de votre collecte grâce à une interface de collaboration: piratepad.

Petit mémo :

Pour un Scan (tag : « plantscan_new »)

Platanus_plantscan_new
Platanus_plantscan_new

Pour un Pseudo-scan (tag : « plantscan_new »)

pas de alt pour cette image, soz

Pour une Photographie (tags : « plantnet » et « feuille »)

Platanus_plantnet_feuille
Platanus_plantnet_feuille

Merci de nous aider dans cette collecte de dernière minute. Mais n’oubliez pas que la campagne de capitalisation d’images multicritère est toujours en cours et ne dépend en aucun cas de cette échéance. Pour ceux qui désirent poursuivre la collecte d’images multicritère rendez-vous ici : https://www.tela-botanica.org/actu/article5024.html

Un grand merci et bonne collecte à vous.
pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *