L’Inria nous présente le système de reconnaissance des plantes « Identify »

Lors du congrès sur le Web WWW2012 qui s'est tenu à Lyon du 16 au 20 avril, Vera Bakic de l'INRIA a proposé une démonstration du système d'identification automatique des plantes Identify développé dans le cadre du projet Pl@ntNet

Lors du congrès sur le Web WWW2012 qui s’est tenu à Lyon du 16 au 20 avril, Vera Bakic de l’INRIA a proposé une démonstration du système d’identification automatique des plantes Identify développé dans le cadre du projet Pl@ntNet

Pl@ntNet est une initiative portée par trois équipes aux compétences complémentaires : l’Unité Mixte de Recherche CIRAD-CNRS-INRA-IRD-Université Montpellier 2 « botAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes » (AMAP), l’Equipe-projet Imedia de l’INRIA Rocquencourt, et l’Association Tela Botanica.

L’un des objectifs du projet Pl@ntNet est de faire avancer la recherche en matière d’identification des plantes par reconnaissance automatique d’images.

La vidéo nous présente une démonstration de l’outil Identify. Cet outil permet d’identifier des plantes à partir d’images de plusieurs vues ou parties de la plantes : le port, l’écorce, les feuilles, les fleurs et les fruits.

La base de données photographiques est collectée dans le cadre du réseau Tela Botanica via le Carnet en Ligne.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article suivant : Photographier des fleurs c’est faire progresser la recherche ! du 02/04/12.

>> Si vous désirez participer à l’amélioration de cet outil vous pouvez vous inscrire au projet « Capitalisation d’images ».

Jennifer Carré

1 commentaire

  1. Pour les botanistes qui aiment les nouveaux outils accessibles par internet mais qui veulent bien encore travailler un peu, je recommande plutôt la clé interactive « Intkey » (the families of flowering plants), un site qui est tenu par des australiens et qui arrive jusqu’au niveau familial. Bien sûr, il faut connaître le vocabulaire botanique et savoir à quoi correspond ce que l’on observe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *