Petite Flore Portative de l’Aveyron

FLORE / La Société botanique du Centre-Ouest (SBCO) édite l'ouvrage de Christian Bernard.

FLORE / La Société botanique du Centre-Ouest (SBCO) édite l’ouvrage de Christian Bernard.

Après sa Flore des Causses, 1996, et sa seconde édition revue et augmentée, 2008, Christian BERNARD a publié la Petite Flore Portative des Causses en 2009, avec seulement les clés de détermination de sa grande Flore. Il gratifie maintenant les innombrables amoureux de sa richissime contrée de la Petite Flore Portative de l’Aveyron. La SBCO bénéficie là de véritables best-sellers.

Dans sa Préface, son ami de longue date Marcel Saule (auteur de la Grande Flore illustrée des Pyrénées, 1991 et 2002) montre la nécessité de réserver un ouvrage au seul Aveyron.
Car les terrains caussenards sont en majorité calcaires ou dolomitiques alors que le sol aveyronnais est avant tout siliceux dans certains secteurs, d’où une végétation différente.
De même qu’il avait consacré une publication illustrée aux Fleurs et paysages des Causses, 1997, (Éditions du Rouergue), il publia en 2005. L’Aveyron en fleurs chez cet éditeur. C’est peu dire combien sa profonde connaissance floristique de cette région et son talent pédagogique lui permettent de nous offrir des ouvrages si populaires parmi le grand public comme chez les botanistes de tout calibre.

2350 espèces de plantes vasculaires, réparties en 150 familles et 833 genres sont accessibles par des clés. S’y ajoutent de nombreux taxons cultivés et hybrides, simplement cités, illustrant si besoin était la richesse de la biodiversité végétale de l’Aveyron que l’auteur nous invite à découvrir au cours des 546 pages de l’ouvrage.
Comme sa petite ainée, son format et sa couverture protégée par une chemise plastique en font un parfait outil de terrain.

Prix indicatif : 33 € (pour sociétaires SBCO)

Pour se procurer l’ouvrage :
Se référer au bon de commande

– Voir les autres publications de la SBCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *